Médias satiriques : une nouvelle façon d'engager les jeunes

Médias satiriques : une nouvelle façon d'engager les jeunes

12 mars 2020

Unique dans le monde arabe, la plateforme satirique AlHoudoud est née en 2013 à l'initiative de 8 jeunes jordaniens souhaitant traiter des sujets de société de manière humoristique.

Leur but ? Créer un contenu informatif attractif en langue arabe sous un angle amusant et drôle. Les sujets abordés concernent la politique, l'économie, les libertés publiques ou encore les droits des femmes, en plus des problèmes sociaux auxquels la jeunesse est confrontée aujourd'hui.

L'équipe d'AlHoudoud, composée essentiellement de jeunes, ainsi que de nombreux écrivains et poètes renommés, évoque les difficultés des sociétés d'aujourd'hui avec ironie et une parole libre.

Former au journalisme satirique

À l'issue de sa participation au projet D-JIL, AlHoudoud s'est lancé dans la formation de 25 jeunes dans le domaine des médias satiriques. Une première formation destinée aux journalistes en herbe a été mise en ligne, puis l'équipe AlHoudoud a procédé à une sélection en quatre étapes pour de nouveaux workshops et masterclass. "... 90 personnes ont été choisies parmi les 150, dont 60% de femmes."

Tout d'abord, l'équipe a lancé une plateforme interactive pour tester les compétences des candidats et mesurer leur créativité. La deuxième étape consistait à annoncer les formations en ligne, via les réseaux sociaux d'AlHoudoud et les partenaires du projet en Jordanie (où se déroulait la première formation), pour ensuite désigner des candidats potentiels pour passer le test. Dans un troisième temps, 90 personnes ont été choisies parmi les 150, dont 60% de femmes.
Enfin les postulants ont passé un test interactif en ligne, qui a permis à l'équipe de choisir les 5 personnes présentant les meilleurs profils pour participer à un atelier d'une semaine au bureau d'AlHoudoud à Amman.
Les critères de sélection étaient la créativité, l'innovation et les capacités sarcastiques acquises lors des formations en ligne.

Une nouvelle recrue dans l'équipe

Après trois semaines de formation en ligne et une semaine de formation pratique dans les locaux d'AlHoudoud, le rendu des stagiaires a été évalué. La jeune Sanabel Salama s'est démarquée pour son efficacité, son engagement et son intégration facile.

Aujourd'hui, grâce à cette formation, Sanabel a débuté sa carrière professionnelle en rejoignant l'équipe d'AlHoudoud.

AlHoudoud fait partie des 18 projets sélectionnés et soutenus par D-JIL depuis 2018.
Ambitieux et innovants, ces projets ont en commun la volonté de faire bouger les lignes et d'engager la jeunesse du monde arabe vers de nouvelles perspectives, à travers des sujets qui les touchent et les concernent.


Cofinancé par l' Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir (Liban), FMAS (Maroc), IREX Europe (France) et Leaders of Tomorrow (Jordanie), D-JIL contribue à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.