Mékong Info Durable lance les "science talks" au Cambodge

4 juin 2020

Comment les tests de dépistage du Covid-19 sont-ils effectués ? Quelles sont les mesures prévues et nécessaires pour permettre un dépistage à l'échelle nationale ? Où en est-on de la propagation du virus depuis le début de la réouverture des frontières du Cambodge ?

Le 4 juin 2020, la première session des science talks s'est tenue à l'Institut Pasteur du Cambodge, durant laquelle une vingtaine de journalistes travaillant pour des médias étrangers et locaux ont pu poser leurs questions à deux médecins de l'unité de virologie Covid-19.

Les science talks sont des conférences mensuelles dont l'objectif est de renforcer la connaissance des journalistes sur des sujets scientifiques, comme les épidémies, pour permettre un traitement médiatique pédagogique et compréhensible pour la population.

Suite à cette session, je comprends mieux la situation sanitaire liée au Covid-19 au Cambodge mais également le rôle de l'Institut Pasteur dans la lutte contre la propagation de la pandémie et les stratégies qu'ils élaborent pour protéger nos communautés, a déclaré la journaliste Danei Phat de la rédaction en ligne ThmeyThmey.

Ces science Talks sont... présenter des informations et des données fiables... également une belle opportunité pour nous les scientifiques, a estimé le Dr. Veasna Duong, Directeur adjoint de l'unité de virologie de l'Institut Pasteur du Cambodge. Cela nous permet d'être en contact avec les journalistes, de leur présenter des informations et des données fiables sur le Covid-19 et de corriger les malentendus qui viennent de la prolifération des infox qui circulent en ligne, a-t-il affirmé après les deux sessions qu'il a animées avec sa collègue, le Dr. Viseth Srey Horm.
Leur laboratoire de recherches bénéficie d'un soutien de l'Agence Française de Développement ( AFD) pour renforcer ses capacités face à la pandémie de Covid-19 et aux maladies émergentes comme la dengue et la leptospirose.

La prochaine science talk sera organisée en juillet prochain.