Pablo Menguy : travailler au sein d’un journal francophone que j’admire

Pablo Menguy : travailler au sein d’un journal francophone que j’admire

3 septembre 2019

En juin 2019, le projet MediaLab Campus a attribué des bourses à dix étudiantes et cinq étudiants d'écoles de journalisme, d'Europe et du pourtour méditerranéen, souhaitant partir en stage dans un média étranger durant l'été. Pablo Menguy, étudiant à l'EPJT en France, en stage à L'Orient-Le Jour à Beyrouth (Liban) en juillet 2019, raconte son expérience.

"J'aime aller à la rencontre des autres, parler avec de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux lieux. Le journalisme est le métier idéal pour cela. Bien sûr, il nécessite d'être très investi (et de ne pas compter ses heures !), mais les métiers où l'on peut s'intéresser à des activités et des parcours variés sont rares. Il m'est par exemple arrivé, lors de mes études, d'interviewer un homme politique le matin et de participer à un cours de sabre laser l'après-midi pour un reportage ! Quelle autre profession m'aurait permis cela ?

Je suis passionné par le Moyen-Orient et les relations internationales en général. J'ai déjà effectué de nombreux stages en France, dans les services internationaux de plusieurs médias. Si ces expériences étaient très intéressantes, j'étais quand même un peu frustré de commenter l'actualité moyen-orientale depuis Paris. Rien de mieux que le terrain pour cerner au mieux les réalités qui paraissent parfois très éloignées depuis la France.

Je lis depuis des années L'Orient-Le Jour de manière régulière. Effectuer un stage au sein de la rédaction de ce journal était pour moi le schéma parfait : travailler au sein d'un journal francophone que j'admire, tout en étant dans une région qui me passionne. Étant au service international, je suis resté la plupart du temps dans les locaux du journal, avec les autres journalistes du service. J'ai proposé des articles sur des sujets touchant le Moyen-Orient ou l'Afrique du Nord. Parler avec les autres journalistes de leur expérience et de ce qu'ils pensent de tel ou tel sujet a été pour moi très enrichissant."