#PAGOF : rendez-vous à Ottawa pour le 6ème Sommet du PGO

27 mai 2019

Du 29 au 31 mai 2019, l'équipe de #PAGOF se joint au 6ème Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) qui se tient cette année au Canada.

Pendant trois jours, des représentants de gouvernements et de la société civile de plus de 80 pays vont échanger sur des sujets tels que les droits numériques, la gouvernance, la participation des citoyens au niveau local, les fausses nouvelles, l'inclusion de toutes les voix… Un événement axé sur le partage des connaissances et la création de solutions, pour rendre les gouvernements plus ouverts et transparents partout dans le monde.

Ce sommet sera principalement centré sur trois thématiques :

  • La participation : donner l'occasion aux citoyens, à la société civile, aux médias et aux entreprises de participer au processus décisionnel du gouvernement. Cette approche rehausse la confiance à l'égard du gouvernement et donne lieu à de meilleurs résultats.
  • L'inclusion : donner aux citoyens sous-représentés, quel que soit leur sexe, leur race ou leur orientation sexuelle, les moyens de s'engager activement auprès des gouvernements. Cette approche rend les gouvernements plus équitables.
  • L'impact : aider les citoyens à comprendre l'impact du gouvernement ouvert sur leur quotidien. Cela oblige le gouvernement à rendre compte des résultats qui font une différence.

Pas ses actions, le #PAGOF s'inscrit pleinement dans ces priorités. Ainsi, en Côte d'Ivoire, le projet a appuyé la tenue de consultations publiques en région et la mise en place d'une plateforme numérique pour faciliter la participation citoyenne et au Burkina Faso, des ateliers ont permis de renforcer l'implication des citoyens dans la gestion du budget de leurs communes.



Le Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF) est mis en œuvre conjointement par CFI et Expertise France sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD).