Portraits de jeunes entrepreneures africaines

Portraits de jeunes entrepreneures africaines

8 mars 2019

En 2018, les médias en ligne bénéficiaires du projet Naila ont choisi de dresser le portrait de femmes entrepreneures d'Afrique francophone, issues de différentes catégories socioprofessionnelles mais ayant toutes en commun l'esprit entrepreneurial. Découvrez ces femmes et ce qui les anime.

Aicha Adoum Abdoulaye, du rêve de satellites au FAI

Au Tchad, Aicha Adoum Abdoulaye fait partie des femmes qui ont osé percer le milieu de l'entrepreneuriat. Le site Tchadinfos est allé à sa rencontre dans le cadre du projet Naila.
Aicha a pour ambition de comprendre comment les hommes arrivaient à communiquer grâce au satellite. Elle y est arrivée et s'est même approprié la technologie. Diplômée des Télécoms, Aicha a commencé par écrire les premiers épisodes de son succès depuis sa ville natale d'Abéché, dans l'est du Tchad.

Mouna ou « Mademoiselle droits humains »

C'est une militante des droits humains que le site Kunafoni nous fait découvrir.
Maïmouna Dioncounda Dembélé est actuellement responsable du volet Prévention des violences basées sur le genre (VBG) du projet Justice Prévention et Réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC).

Mariam Samaké : « Avec la moto, je suis plus rapide pour livrer mon pain »

Le site Sahélien dresse le portrait d'une femme exceptionnelle, Diarra Mariam Samaké, livreuse de pain. Dans la capitale malienne, plus précisément à Niamakoro, un quartier de la commune VI du district de Bamako, Diarra ne passe pas inaperçue. Chaque matin depuis huit ans, elle livre à moto environ 800 baguettes à ses clients.

Rigueur, travail et détermination : leitmotiv de l'artiste plasticienne togolaise Sika Akpaloo

Le site Togo Top News met à l'honneur Sika AKpaloo, une femme aux doigts magiques. C'est dans une grande maison transformée en atelier d'art plastique, située à Wognomé, dans la banlieue de Lomé, que nous rencontrons Sika Akpaloo. Pinceaux à la main, la jeune femme plasticienne parachève son premier tableau de la journée.

Thérèse Kirongozi, la mère du robot-roulage en RDC

La Congolaise Thérèse Kirongozi, 43 ans, est l'une de ces femmes qui font changer les choses.
Elle a créé un robot humanoïde qui joue le rôle de policier de roulage dans les rues de Kinshasa. Son nom : « robot-roulage ». Une innovation qui marche tellement bien qu'elle pourra s'exporter dans d'autres pays africains.

Azaratou Eyitayo : la Béninoise qui défie Coca-cola avec du jus de cajou

Banouto.info nous fait découvrir celle qui veut faire du Fresh Gulp, sa marque, le Coca Cola d'Afrique. Lauréate du Bénin Young Business Award (BYBA 2017), Azaratou Eyitayo, 30 ans, est une entrepreneure béninoise spécialisée dans la production et la commercialisation du jus de cajou. En moins d'un an, la valeur de son entreprise a quasiment triplé.

Entrepreneuriat féminin à Agadez : Roumanatou Hama, formatrice de foyer féminin

À travers Roumanatou Hama, Aïr Info nous rappelle que l'infirmité n'est pas un obstacle à la réussite. Aujourd'hui Roumanatou est la patronne du foyer féminin le plus en vogue à Agadez, ville du nord du Niger. Depuis quelques années, elle apprend à ses consœurs, des jeunes filles, souvent issues des classes défavorisées, la couture, le tricotage et la broderie.

Grace Dié : la charité à fleur de peau

Jeune femme altruiste, Grâce Hanna Dié est particulièrement investie dans les œuvres caritatives et sociales. Passionnée et bienveillante, cette juriste « multifonctions » est pleinement engagée dans l'assistance aux plus démunis. Malgré ses responsabilités politiques et dans l'administration, elle trouve invariablement du temps pour les actions sociales.