Promouvoir l’information locale au Cambodge

Promouvoir l’information locale au Cambodge

11 septembre 2018

Début septembre 2018, des journalistes du pure player d'information Thmey Thmey se sont formés au traitement de sujets sur le monde rural.

Cet été, Thmey Thmey a lancé sa nouvelle application pour smartphone 25 provinces, qui vise à promouvoir l'information locale et liée au milieu agricole au Cambodge. De nouveaux correspondants régionaux ont été recrutés. Ils étaient tous rassemblés à Phnom Penh pour une semaine de formation conduite par le journaliste français indépendant et consultant médias François Gerles.

Pour la plupart peu expérimentés, cette session leur a permis de se familiariser avec le traitement des sujets ruraux et d'apprendre de nouvelles techniques journalistiques :

"J'ai énormément appris : écrire, filmer, choisir un angle… Avant, je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce qu'était une information, comment on la met en forme. Je n'avais pas conscience de la nécessité d'attirer le regard du lecteur. A mon retour à Battambang, j'envisage d'écrire sur la chute du prix des produits agricoles qui affecte les paysans."
Heng Chantrea (correspondante de Thmey Thmey à Battambang)

"La liste des thèmes enseignés est très longue. Cette semaine était riche également grâce à toutes les discussions que j'ai eues avec les autres élèves. J'ai envie d'aider les familles les plus défavorisées qui n'ont pas accès à l'éducation, les aider à mieux connaître les pesticides, par exemple, ou encore à écouler plus facilement leurs produits sur les marchés."
Mlle Tong Srey Leak (correspondante de Thmey Thmey à Kompong Cham)

"Dès à présent, le programme ''25 provinces'' a commencé à porter ses fruits. J'ai écrit un reportage sur des maraîchers qui vendent leurs légumes bio sur un marché de Siem Reap et, depuis sa publication sur Thmey Thmey, les clients s'arrachent leur production."
Isa Rohany (correspondante de Thmey Thmey à Siem Reap)

Les activités du projet Connexions rurales se succèderont dans les semaines à venir avec un forum sur la couverture du monde rural par les médias le 25 octobre 2018, suivi de deux modules de formation, à Phnom Penh et Siem Reap durant la foire agricole.