Quatre journalistes irakiens récompensés par le Prix Tasalah

Quatre journalistes irakiens récompensés par le Prix Tasalah

15 janvier 2019

La cérémonie de remise du Prix Tasalah Open Eye Award s'est tenue à Erbil (Irak) samedi 15 décembre 2018, en présence des représentants des ambassades de France et d'Allemagne en Irak et d'une centaine de personnes incluant journalistes et membres d'ONG.

Quatre prix ont mis à l'honneur les meilleurs reportages produits dans le cadre des ateliers menés par CFI et MiCT entre octobre et novembre.


Pendant deux mois, quarante journalistes professionnels et journalistes citoyens ont participé à trois ateliers d'accompagnement à la production de contenus à Souleymanieh. Originaires de tout le territoire irakien, les participants avaient été au préalable sélectionnés grâce à un appel à candidatures dans lequel ils ont présenté une idée de reportage (radio, photo, écrit ou vidéo) relative à la cohésion sociale. Accompagnés par deux binômes de formateurs, tous ont bénéficié de conseils en storytelling et renforcement de capacités journalistiques pour la production de leurs histoires.
Ces dernières ont couvert une grande diversité de sujets : insertion des handicapés au sein de la société, rôle de la culture dans la reconstruction de Mossoul ou encore coexistence entre différentes communautés religieuses en Irak. La totalité de ces reportages ont été diffusés dans des médias irakiens et/ou sur les réseaux sociaux.

Un jury de professionnels des médias regroupant Irakiens et internationaux a décerné quatre prix distinguant les meilleures productions :

1er Prix : Rabee Altay (Mossoul)


2ème Prix : Dastan Sdiq (Souleimanieh - enquête publiée sur www.lvinpress.com)

3ème Prix : Mohammed Al Shami (Maysan - reportage radio)

Prix spécial du jury : Haydar Al Saeedi (Bassorah - reportage radio)