Radio Dialogue : des radios pour la paix

12 décembre 2014

Lancé en février 2014 en Côte d'Ivoire, le projet "Radio Dialogue" a pour ambition de contribuer à un renforcement de la cohésion nationale et à la réconciliation entre les communautés du pays par le biais des radios de proximité.

Il vise à accompagner le management et la gestion communautaire de 16 radios de proximité, à créer ou renforcer une dynamique de collaboration entre ces radios et les organisations de la société civile qui travaillent sur la réconciliation et la cohésion sociale. À travers un travail sur le management et la production d'émissions, ce projet souhaite faire des radios de véritables laboratoires de cohésion sociale.

Il est financé par la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire et mené par France Médias Monde, en partenariat avec CFI et l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI).

Dix mois après le démarrage du projet, CFI a mené à bien son programme de perfectionnement en management des directeurs de radios et la formation de trois coaches ivoiriens en management des radios de proximité. Ceux-ci vont maintenant passer dans chacune des stations concernées pour effectuer un travail de diagnostic et de coaching.
Parallèlement, RFI démarre son appui à la production d'émissions sur la cohésion sociale.

Prendre connaissance de la fiche-projet (pdf - 399,67 ko)