Rendez-vous avec l’open data en Tunisie

Rendez-vous avec l’open data en Tunisie

Tunis a accueilli, du 16 au 18 novembre 2016, dix-sept journalistes marocains, jordaniens et tunisiens pour une immersion de trois jours au cœur des données ouvertes.

Des professionnels de l'exploitation des données, comme Jazem Hilaoui, de Tunisie, et Hilda Ajeilat, de Jordanie, ont expliqué la situation de l' open data au sein de leurs pays, revenant sur ses multiples usages mais également sur les points de blocage dus aux politiques des gouvernements.



Cette formation était encadrée par Yann Gueguan, journaliste data, créateur du média Dans mon Labo, et Malek Khadhraoui, un des fondateurs d'Inkyfada, qui ont défini l'utilité des données ouvertes pour les journalistes, ainsi que leurs limites : la data est-elle l'avenir du journalisme ?



Ces trois jours se sont achevés sur un exercice pratique consistant à explorer, par équipes, une idée d'enquête ou de datavisualisation et d'en restituer une présentation orale.



L'atelier de Tunis en images :

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...