SafirLab accueille 26 participants à Paris

SafirLab accueille 26 participants à Paris

5 novembre 2018

Les premiers ateliers de SafirLab débutent ce lundi 5 novembre à Paris. L'édition 2018 a suscité plus de 1000 candidatures et 26 participants ont été sélectionnés.

SafirLab est conçu comme un incubateur de projets d'innovation sociale dont les initiateurs ont entre 20 et 30 ans et sont originaires d'Algérie, d'Égypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Syrie, de Palestine, de Tunisie et du Yémen.

ALGÉRIE

STEPS (Science Technology Engineering Projects)
est un projet de FabLab ouvert aux jeunes Algériens pour les initier à la culture scientifique et au développement durable grâce aux nouvelles technologies. Des solutions open source et des outils numériques seront mis à disposition des enfants pour leur donner le goût de l'innovation.
Les attentes d'Oumaima : Avec SafirLab, elle espère obtenir un statut légal pour son entreprise et trouver un mentorat local.

Rim Kelouaze | 29 ans | Des maisons en terre pour le développement durable
Ce projet éco-responsable consiste à construire et restaurer des maisons et équipements en utilisant des matériaux à base de terre (briques, mortiers, peintures) afin de promouvoir les principes du développement durable. Testé en première intention dans la région aride de Touggourt, le projet devra permettre à terme la conception d'un référentiel qualité pour la construction en terre et la formation d'ouvriers qualifiés.
Les attentes de Rim : Avec SafirLab, elle espère acquérir des compétences pour structurer son business plan et bénéficier de conseils d'experts dans le domaine de la construction.

Aimen Bennouna | 24 ans | Ineffable art et culture
Ineffable art et culture est un projet de médiation du patrimoine, à travers un magazine et une plateforme de web documentaire. Le but est de promouvoir l'art et le patrimoine culturel algériens et d'encourager les nouvelles générations à s'intéresser à leur identité culturelle.
Les attentes d'Aimen : Avec SafirLab, il espère développer ses compétences journalistiques et travailler sur la gestion de projet.

IRAK

Bakhan Jaafar Hama | 22 ans | Civil Development Organization
L'initiative s'inscrit dans le cadre d'une ONG qui aide les femmes syriennes réfugiées au Kurdistan irakien en leur proposant des services psychologiques et sociaux.
Le projet est de les accompagner vers une autonomisation économique afin d'améliorer leur quotidien et de réduire la violence au sein des populations réfugiées.
Les attentes de Bakhan Jaafar : Avec SafirLab, elle espère apprendre à pitcher son projet et découvrir des outils d'analyse stratégique de son domaine d'activités.

Mostafa Alaidaros | 26 ans | The Stage
Le projet est de développer une plateforme éducative et culturelle en ligne intitulée The Stage pour enseigner les principes de la gestion de projet et de l'auto entrepreneuriat à destination de la jeunesse irakienne. The Stage deviendra l'outil de référence du premier incubateur de Bagdad.
Les attentes de Mostafa : Avec SafirLab, il espère avoir des retours d'expérience sur les plateformes digitales et bénéficier d'un accompagnement dans la gestion de projet.

JORDANIE

Jaser Al Harases | 24 ans | Robotna
Cette start-up propose des formations en science robotique destinées aux enfants de 9 à 16 ans issus des quartiers défavorisés et des camps de réfugiés.
Le projet permet de réduire les inégalités scolaires et agit indirectement pour l'intégration des enfants réfugiés dans la société jordanienne et yéménite.
Les attentes de Jaser : Avec SafirLab, il espère profiter d'une expertise dans le domaine de l'enseignement scolaire et permettre à son projet de changer d'échelle.

Qusai Damrah | 27 ans | Jordan Waste Chutes
Jordan Waste Chutes est un prototype de conduit de tri écologique implémenté directement dans les immeubles. Qusai imagine plusieurs modèles de conduits ; les modèles les plus coûteux destinés aux quartiers riches d'Amman permettraient de financer l'installation à moindre coût de conduits dans les quartiers défavorisés et les camps de réfugiés.
Les attentes de Qusai : Avec SafirLab, il espère approfondir ses connaissances dans le secteur de la gestion des déchets et être conseillé dans la construction de son business plan.

LIBAN

Hadeel Matahen | 21 ans | Oyser
À la suite d'un projet universitaire agricole mené sur des champignons, Hadeel et son équipe ont appris à produire de l'hydrogène et à le transformer en méthane vendable et exportable. Le projet va devenir fournisseur de l'entreprise de gaz publique jordanienne, ce qui permettra de faire baisser les tarifs très élevés du gaz en Jordanie et d'atteindre des zones rurales délaissées.
Les attentes de Hadeel : Avec SafirLab, elle espère bénéficier d'un regard critique sur son projet et d'une aide pour dépasser ses points de faiblesse.

Andalib Al Halabi | 21 ans | Green Pyramids
Le projet consiste à transformer les toits d'immeubles en terrains agricoles sous la forme de pyramides semi-hydroponiques (culture hors sol). Cela permet de limiter l'import de nourriture et de professionnaliser des jeunes au chômage dans une région rurale disposant de peu de moyens.
Les attentes d'Andalib : Avec SafirLab, elle espère parvenir à stabiliser son projet et mettre en place son business plan.

Tania Ayoub | 30 ans | Savvy Element
Savvy Element est un laboratoire pour les technologies vertes qui a pour objectif de faire diminuer l'utilisation d'agents chimiques dans les produits de base utilisés au quotidien (soins fondamentaux, produits de nettoyage) en les remplaçant par des huiles essentielles.
Les attentes de Tania : Avec SafirLab, elle espère avoir une expertise sur la chimie écologique et rencontrer des professionnels de ce secteur.

Zeina Awaydate | 29 ans | Siraj Akkhar
Siraj Akkhar est un tiers-lieu : un espace culturel, d'études, de divertissement et de coworking. Le centre est apolitique, aconfessionnel et accueille aussi des activités liées à l'intégration des réfugiés.
Les attentes de Zeina : Avec SafirLab, elle espère assurer la pérennité financière de son projet et apprendre à mobiliser des communautés.

LIBYE

Rasha Elghorour | 26 ans | Du sport et des droits
Porté par une ancienne joueuse de de football de haut niveau libyenne, Rasha, ce projet d'ouverture du premier club culturel et sportif féminin de Tripoli et de Benghazi offrira aux femmes libyennes un espace sécurisé où elles pourront faire du sport et être sensibilisées à leurs droits.
Les attentes de Rasha : Avec SafirLab, elle espère être aidée dans la recherche de financements et bénéficier de retours d'expériences.

Fatimah Nasser | 21 ans | Yummy
Yummy est une plateforme en ligne qui met en relation des femmes qui préparent des repas à domicile et des consommateurs dans trois grandes villes libyennes. Des emplois sont proposés aux femmes et aux jeunes qui livrent les repas.
Les attentes de Fatimah : Avec SafirLab, elle espère adapter son business plan aux enjeux du secteur et permettre à son projet de changer d'échelle.

Fatma Omrani | 28 ans | Tagra-wla
Cette plateforme électronique met en lumière les problèmes des femmes et des minorités à travers des articles et des enquêtes, des vidéos et des courts métrages, dans le but de promouvoir une culture des droits et du pluralisme.
Les attentes de Fatma : Avec SafirLab, elle espère développer ce nouveau projet qui fait partie intégrante d'une association tamazigh, en faire un objet de référence sur la situation des femmes.

MAROC

Khadija Khafid | 26 ans | « Fais entendre ta voix »
« Fais entendre ta voix » est une initiative créée par deux jeunes activistes de la société civile contre la violence faite aux femmes en les encourageant à parler et à s'élever contre les abus. L'association organise des ateliers de plaidoyer et sensibilise les populations sur ses réseaux sociaux.
Les attentes de Khadija : Avec SafirLab, elle espère obtenir une visibilité médiatique et rencontrer des partenaires.

Youssef Askour | 26 ans | Association Jeunesse, Culture et citoyenneté
L'association Jeunesse, Culture et citoyenneté est une web radio sur la culture et l'art au Maroc. Elle expose les problématiques actuelles des associations, des artistes et des intellectuels et propose un guide national de toutes les organisations culturelles.
Les attentes de Youssef : Avec SafirLab, il espère développer les compétences essentielles au succès d'une webradio culturelle.

Anass Chaioura | 28 ans | Autisport
Autisport a pour objectif principal d'intégrer les enfants autistes de 5 à 14 ans grâce à des activités physiques et motrices adaptées au sein d'une association sportive dans la ville de Kenitra et dans la région de Rabat Sale.
Les attentes d'Anass : Avec SafirLab, il espère être formé aux techniques de plaidoyer et être conseillé sur le fonctionnement d'une association.

Youssef Semlali | 24 ans | O'Frec
O'Frec est un projet de coopérative durable qui recyclera les huiles alimentaires usagées afin de fabriquer du savon et des bougies écologiques. L'équipe d'O'Frec a obtenu le premier prix d'innovation verte COP22 en 2017.
Les attentes de Youssef : Avec SafirLab, il espère partager son expérience avec les autres participants et participer à des ateliers pour développer ses compétences.

PALESTINE

Hala Shakhshir | 27 ans | Askadar
Askadar est un centre culturel qui offre à une centaine de jeunes enfants palestiniens des cours artistiques (danse, musique, arts visuels) et linguistiques (anglais, allemand, français). Un système de bourses permet aux enfants défavorisés de s'inscrire au centre et d'exprimer leurs talents.
Les attentes de Hala : Avec SafirLab, elle espère ouvrir son projet au secteur numérique et le développer dans d'autres villes.

Sulaima Ramadan | 28 ans | Puppets 4 kids
Puppets 4 kids est un projet de l'ONG Yes Theater qui utilise l'art marionnettiste et l'animation culturelle pour promouvoir le développement psycho-social et éducatif des enfants des quartiers défavorisés de Palestine. Certifié par le ministère de l'Education palestinien, le projet cible particulièrement les 5-13 ans affectés par le conflit israélo-palestinien.
Les attentes de Sulaima : Avec SafirLab, elle espère bénéficier d'un mentorat local pour développer son projet et partager son expérience avec d'autres jeunes de l'ANMO.

Basel Amarneh | 25 ans | Fermes H20
L'entreprise de Basel met en place des installations hydroponiques sur les toits palestiniens et forme les personnes en situation de précarité à la culture agricole hydroponique. L'année prochaine, 5 à 10 000 personnes bénéficieront de ce procédé dont le brevet va être déposé.
Les attentes de Basel : Avec SafirLab, il espère adapter son modèle économique au contexte palestinien et apprendre à gérer des formations professionnelles.

Ahmad Ragabi | 24 ans | Makers of Data Stories
Makers of Data Stories vise à développer les compétences des journalistes dans le domaine du big data afin qu'ils puissent mieux informer le public, créer des documents d'information efficients et des contenus multimédias dynamiques.
Les attentes d'Ahmad : Avec SafirLab, il espère apprendre à lever des fonds et rencontrer des experts dans le domaine du big data.

TUNISIE

Ghada Bensalah | 28 ans | Radiocean
Radiocean est une web radio dotée d'un blog où sont publiés quotidiennement des articles sur la société civile et les jeunes acteurs de la société tunisienne, sur les valeurs des droits humains universels, l'égalité et les problèmes de la jeunesse.
Les attentes de Ghada : Avec SafirLab, elle espère acquérir des compétences dans le domaine des médias et améliorer les conditions de travail de son projet.

Abdel Malek Ben Abdallah | 26 ans | Radio Mahdia 1
Radio Mahdia 1 est une radio socio-culturelle orientée vers la jeunesse dont l'objectif est de promouvoir la ville de Mahdia en mettant en valeur son patrimoine culturel et historique.
Les attentes d'Abdel Malek : Avec SafirLab, il espère rencontrer des spécialistes de médias locaux et bénéficier d'un suivi sur le moyen terme.

Taha Barkoui | 24 ans | YTCA
YTCA est une entreprise sociale qui offre aux enfants de 5 à 16 ans des cycles d'ateliers en programmation informatique, TIC et sciences de la robotique. L'objectif est de développer leurs compétences afin qu'ils deviennent des porteurs de projets innovants.
Les attentes de Taha : Avec SafirLab, il espère mener une réflexion sur l'évolution de son entreprise pour la développer dans le sud du pays.

Mondher Tounsi | 21 ans | Kasserine Catalyst
Ce projet d'espace de coworking brisera l'embargo symbolique autour de la ville de Kasserine qui souffre de son isolement et du chômage. L'espace estudiantin et culturel, équipé en matériel numérique, proposera des ateliers de plaidoyer et de data sur l'entrepreneuriat en Tunisie.
Les attentes de Mondher : Avec SafirLab, il espère être accompagné dans son projet et rencontrer des partenaires français.