Safirlab : nouvelle session d’incubation à Tunis

8 avril 2019

Les projets médias de la promotion Safirlab 2018-19 se sont donné rendez-vous début avril 2019 en Tunisie pour un accompagnement sur-mesure, en partenariat avec Letank media et Al khatt.

Ce temps d' incubation avait pour objectif de recadrer les projets (modèle économique, proposition éditoriale, business plan), de poser les bases des modèles communautaires (s'entourer, engager, lever des fonds) et de bâtir une stratégie commerciale, en distinguant bien les relations (partenariats, B to B). Il a aussi permis de renforcer l'esprit de promotion, via des ateliers de présentation des projets et d'idéation.

La méthodologie employée vise à consolider et affiner les projets incubés, grâce à des formations pour apprendre les bonnes pratiques, des mises en situation pour tester et mettre en place rapidement du contenu et du mentorat pour avancer entre deux sessions.

Les sept projets lauréats :

  • Trois web radio :

- Web radio art et culture alternatifs, par Ghada Bensalah en Tunisie ( https://www.radiocean.net/ar/) ;
- Radio Mahdia, jeunesse culture et cohésion sociale, par Abdel Malek Ben Abdallah en Tunisie ( www.radiomahdia1.com) ;
- Web radio Essaouira plaidoyer culturel, par Youssef Akssour au Maroc.

  • Quatre plateformes :

- Fais entendre ta voix, un projet de plateforme dédiée aux femmes, par Khadija Khafid au Maroc (http://www.sem3isawtk.com/) ;
- Ineffable, art et culture, magazine développé sous une plateforme de web-documentaires en Algérie (https://ineffable-dz.art/magazine/) ;
- Une plateforme de formation au data journalisme, par Ahmad Alrajabi en Palestine ;
- Tagria-Wia, une plateforme, qui met en lumière les problèmes des femmes et des minorités à travers des articles et des enquêtes, des vidéos et des court-métrages, par Fatma Omrani en Libye.


Le projet SafirLab porté par CFI et l'Institut français est conçu comme un incubateur de projets d'innovation sociale dont les initiateurs ont entre 20 et 30 ans et sont originaires d'Algérie, d'Égypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Syrie, de Palestine, de Tunisie et du Yémen.