Jaridaty Tunisie

Tunisie : lancement de Jaridaty, premier réseau social dédié au journalisme-citoyen

12 septembre 2013

Le 12 septembre 2013, le blog tunisien Nawaat lança avec CFI, "Jaridaty", une plateforme internet pour tous les clubs de journalistes-citoyens de Tunisie.

Ce projet a été soutenu dans le cadre du programme de CFI d'appui aux médias tunisiens pendant la transition démocratique.

CFI accompagne depuis près de deux ans Nawaat dans le projet Jaridaty, qui vise à créer et développer des clubs de journalistes-citoyens dans 11 villes du pays (Bizerte, Makthar, Kébili, Kasserine, Sidi Bouzid, le Krib, Oueslatia, Médenine, Djeba, Tozeur et Tataouine).
L'ambition de Jaridaty est d'encourager le développement d'une culture démocratique participative et locale auprès des jeunes tunisiens.

Plusieurs experts de CFI envoyés pour former les animateurs de ces clubs

En décembre 2012, deux experts ont assuré une session de formation de deux semaines à Tozeur, puis plusieurs sessions se sont succédé entre mai et juillet 2013 afin de consolider la création de chaque nouveau club.
Une dernière mission, destinée à une vingtaine d'animateurs et de blogueurs de ces clubs venus de différentes villes de Tunisie, se tient à Bizerte du 3 au 14 septembre.

La plateforme en ligne www.jaridaty.net, destinée aux clubs et au grand public, est officiellement lancée le 12 septembre 2013 à la Maison de jeunes de Bizerte, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports tunisien, partenaire du projet.
Cette plateforme a pour objectif de centraliser tous les contenus produits tout en permettant à chaque membre de conserver son interface.
Elle est conçue comme un réseau social, où chacun peut suivre les contenus, échanger sur un forum et consulter des tutoriaux de Nawaat.