Syrie, journaux intimes de la révolution

Un lauréat EBTICAR-Média remporte le prix des lecteurs de Courrier International

28 novembre 2014

Syrie, journaux intimes de la révolution, le site web qui permet de retracer et suivre les tranches de vie, témoignages et reportages de 4 journalistes-citoyens syriens, vient de remporter le prix des Lecteurs de Courrier International ainsi que le prix des médiathèques dans le cadre de la 15ème édition du Mois du Film Documentaire.

Ce projet, également lauréat du projet EBTICAR-Média et bénéficiant à ce titre du soutien de CFI ainsi que de l'Union Européenne, met en ligne chaque semaine de nouvelles vidéos de ces 4 journalistes-citoyens syriens - Amer à Damas, Majid à Alep, Joudi au Liban et Oussama entre Paris, Istanbul et la Syrie - sur un site internet hébergé par la chaîne Arte.

Le jury des médiathèques note à propos du projet qu' À travers leur journal filmé, chacun de ces 4 Syriens résistants offre un témoignage de proximité saisissant. Le traitement dans la durée de cette révolution rappelle avec nécessité qu'elle est toujours "d'actualité". L'interface, judicieuse, permet une bonne visibilité et compréhension d'un contenu documentaire extrêmement riche et complet.

La remise de prix eut lieu à la Gaîté Lyrique à Paris samedi 29 novembre.
À cette occasion, Syrie, journaux intimes de la révolution fut projeté sur grand écran, ainsi qu'en live-streaming.