Une formation en ligne gratuite (mooc) pour favoriser  l'émergence de médias innovants en Afrique

Une formation en ligne gratuite (mooc) pour favoriser l'émergence de médias innovants en Afrique

6 juillet 2015

Alors que la téléphonie mobile et dans une moindre mesure l'internet, se développent, les médias sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs africains.

Si les initiatives venues de l'étranger ne manquent pas sur ce marché jugé prometteur, les acteurs africains souffrent encore d'une pénurie de professionnels dans le domaine des technologies de l'information et d'un accès limité au capital pour développer de nouveaux services et contenus. Dans ce contexte, CFI et Code for Africa ont lancé le projet #AfriqueInnovation qui distribuera une enveloppe de 1 million de dollars aux projets africains les plus innovants.
Etape clé de ce projet, un mooc de 12 semaines en langue française, dédié à la fois aux journalistes et aux développeurs web africains, sera mis en ligne le 13 juillet. Les inscriptions sont ouvertes.

Un mooc à double cursus, procédé inédit dans l'éducation en ligne

Inscrit dans le cadre du projet ambitieux #AfriqueInnovation*, cette plateforme de formation en ligne de type mooc (massive open online course ou cours en ligne ouvert et massif) sera articulée autour de deux cursus parallèles de 12 semaines chacun : l'un pour des journalistes et blogueurs disposant d'une réelle agilité numérique et aptes à initier des projets innovants en phase avec les usages des nouvelles technologies (téléphones mobiles, réseaux sociaux…) ; et l'autre pour des développeurs et designers capables de créer des sites web, des applications mobiles, et d'exploiter les possibilités offertes par les données en vue de produire de l'information.
Des passerelles sont prévues entre les deux cursus de manière à poser les bases de collaborations ultérieures entre journalistes et développeurs.


À l'issue du mooc, un concours de haut niveau et très bien doté

Au terme de leur formation qui débouchera sur la délivrance d'une attestation de réussite, les jeunes professionnels du web africain les plus aguerris devraient être capables de soumettre un projet innovant au jury d'Afrique Innovation, en espérant faire partie des lauréats qui se partageront la bourse de 1 million de dollars proposée par les organisateurs.

www.mooc.afrique-innovation.com

www.facebook.com/AfriqueInnovationMedias

* #AfriqueInnovation : projet mené par CFI et Code For Africa, visant à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias. À travers ce Mooc et des actions sur le terrain (hackathons, bootcamps…), le projet tente de favoriser la naissance et le développement d'un écosystème associant journalistes et développeurs informatiques pour inventer les médias de demain pour créer et développer des produits et services d'information en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens d'Afrique.

Afrique Innovation, un projet :

En partenariat avec :