Vaincre le Covid-19 : les radios s’engagent : la nouvelle émission spéciale initiée par l’UNALFA

Vaincre le Covid-19 : les radios s’engagent – la nouvelle émission spéciale initiée par l’UNALFA

Les médias ont un rôle essentiel à jouer dans le partage des informations liées à la pandémie mondiale de coronavirus. C'est fort de cet engagement que l'UNALFA s'est lancée dans la production d'une émission spéciale, à visée nationale.

Le Covid-19 a déjà causé la mort de 53 personnes au Burkina Faso, selon le bilan officiel du ministère burkinabé de la Santé publié le 4 juin 2020. Parallèlement, la présence du coronavirus dans le pays génère un flux d'informations fausses ou inexactes qui fragilisent les stratégies de combat contre les épidémies.

Face à ce constat, l' UNALFA a Informer, sensibiliser, agir ensemble.lancé un programme radiophonique intitulé Vaincre le Covid-19 : les radios s'engagent. Cette initiative, appuyée par CFI, réunit une cinquantaine de radios du Burkina Faso autour d'un même objectif : Informer, sensibiliser, agir ensemble.
Elle est conçue comme une tribune citoyenne permettant aux auditrices et auditeurs de partager des informations fiables sur la pandémie mais aussi de dialoguer avec des scientifiques qui sont mobilisés pour répondre à leurs questions.

Deux types d'émissions sont ainsi réalisés : celles avec un volet citoyen et celles d'échange avec des expertes et des experts. Les sujets liés au coronavirus, qui souffrent le plus d'un déficit d'information, sont traités au sein de différentes rubriques : l'actu Covid Kibaria, le tour d'horizon de nos régions, le bon à savoir, le vrai ou faux, ou bien encore le journaliste Facebook, avec sa touche humoristique.

Chaque rubrique se termine par les traductions faites en langues locales – mooré, dioula, fulfuldé et gourmantché. Les initiatives citoyennes et les messages d'informations partagées par le ministère de la Santé sont également relayés dans l'émission.

Une trentaine d'émissions produites en trois mois

Lancé en avril 2020, le programme produira un total de 36 émissions qui seront diffusées jusqu'en juillet 2020, à raison de 12 par mois : chaque lundi et vendredi pour l'émission citoyenne, et les mercredis et dimanches pour l'émission avec les experts.

Les premières, consacrées à informer sur les gestes barrières, les mesures de distanciation sociales et des aspects médicaux (symptômes de la maladie, maternité dans le contexte de la pandémie, etc.), ont déjà montré leur pertinence selon les auditrices et auditeurs. Des thématiques telles que les aspects économiques et sociaux de la crise, le lien de la pandémie avec la question sécuritaire ou encore le quotidien des personnes déplacées en période de Covid-19 seront prochainement traitées.

Les émissions spéciales de l'UNALFA sur le coronavirus sont animées par une équipe de jeunes journalistes burkinabés. Leur but est de maximiser l'impact des messages sur la jeunesse, cible principale de MédiaSahel.
 


Le projet MédiaSahel est soutenu par l'Agence française de développement (AFD).
Ces nouveaux contenus sont également financés par l'AFD dans le cadre de l'initiative COVID 19 - Santé en Commun, portée par la France.

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