VTV24 : CFI introduit la première télévision tout info vietnamienne au coeur des rédactions françaises

VTV24 : CFI introduit la première télévision tout info vietnamienne au coeur des rédactions françaises

22 juillet 2014

Le groupe public audiovisuel vietnamien VTV a sollicité l'appui de CFI, agence française de coopération médias, pour accompagner le lancement en septembre 2015 de VTV24, sa future chaîne nationale tout info.

Une délégation de VTV était de passage à Paris du 14 au 18 juillet 2014 pour rencontrer les responsables de BFMTV, iTélé et France24 et s'inspirer des modèles français. Le lancement d'une chaîne qui diffusera des programmes news 24h/24 relève d'un pari audacieux dans un pays où les médias sont encore très encadrés.

Une semaine au cœur des rédactions télé françaises

Six cadres de VTV, menés par Mme Le Binh, responsable du projet VTV24, étaient à Paris du 14 au 18 juillet dernier. CFI leur avait préparé un programme de travail intensif, centré notamment sur les questions de ligne éditoriale, de modèle économique, d'organisation des process ou encore sur les différents métiers qui composent la rédaction d'une chaîne d'information continue, à travers des échanges avec les équipes de BFMTV, i>Télé et France 24.
Cécilia Ragueneau
et Céline Pigalle (i>Télé), Grégoire de Vaissières, (BFM TV), Thierry Fanchon, Frédéric Bonnard et Antoine Cormery (France 24) ont ainsi successivement présenté à leurs homologues vietnamiens l'organisation et le dispositif technique de leur chaîne.

En complément, CFI avait proposé à la délégation vietnamienne d'assister à la fabrication de deux des meilleurs programmes d'information français : C dans l'air (France 5) présenté par le directeur général de Lagardère Entertainment, Christophe Thoral et TéléMatin (France 2) avec pour guide Emmanuel Vannier.

Cette semaine parisienne aura permis aux cadres de VTV24 d'élargir leurs réflexions à partir des diverses expériences, bonnes ou mauvaises, de leurs homologues français, exposées avec franchise et précision. Le modèle hybride des chaînes d'information françaises, entre le hard news à l'américaine et une approche plus généraliste, a particulièrement été apprécié par la délégation vietnamienne, en particulier pour la qualité des reportages et la place accordée aux images.
Le décryptage des relations entres les rédactions d'un même groupe et le concept de news factory ont retenu particulièrement leur attention dans la mesure où VTV24 compte à terme jouer ce rôle pour le groupe VTV.

Carnet de travail pour la préparation de la grille


55 semaines de formation pour assurer la création complète d'une chaîne tout info

À l'issue de cette visite, CFI a signé un protocole d'accord avec VTV pour accompagner le projet VTV24 avec 55 semaines de formation réparties sur 14 mois qui concerneront de nombreux métiers de la télévision : l'éditorial, l'organisation et le management, la formation des journalistes, la conception et le pilotage de la grille et des contenus et la création du site internet.
La nouvelle chaîne tout info, dont les effectifs se situeront entre 200 et 250 personnes, comptera 9 unités de production et diffusera des programmes news 24/24h sur l'ensemble du territoire vietnamien.

Dans un pays où la demande d'information augmente de manière exponentielle, en particulier sur les réseaux sociaux, VTV24 représente un enjeu stratégique de premier plan pour le groupe VTV, dont la réussite permettra de renforcer son influence au Vietnam.

Ce projet, financé pour parties par VTV et par la coopération française à travers les crédits d'aide au développement confiés à CFI par le ministère des affaires étrangères et du développement international, s'achèvera en septembre 2015 avec le lancement de VTV24.

L'objectif global du projet est de préparer le lancement d'une chaine d'information en continu capable de de produire une information de qualité et professionnelle, et demain de constituer un des piliers de l'information au Vietnam, dans un contexte politique qui n'est pas le nôtre. CFI est fier d'avoir été retenu pour accompagner VTV24 qui s'appuie sur une équipe de jeunes professionnels vietnamiens dynamiques et ambitieux.
Étienne Fiatte, directeur général de CFI.