VTV24 : un expert CFI accompagne la création de la chaîne d’info

VTV24 : un expert CFI accompagne la création de la chaîne d’info

Pour répondre à la concurrence des chaînes d'information internationales, la télévision publique vietnamienne VTV va créer en septembre 2015 sa propre chaîne nationale tout info : VTV24. Elle a sollicité l'appui de CFI pour la concevoir et préparer son lancement.

Cette nouvelle chaîne, dont les effectifs se situeront entre 200 et 250 personnes, diffusera 24h/24 des programmes news sur tout le territoire vietnamien. VTV24, chaîne de service public sous le pilotage direct de la Présidence de VTV, représente ainsi un enjeu stratégique de premier plan, dont la réussite permettra de renforcer le groupe VTV, son influence au Vietnam et ses ambitions à l'international.

Pour accompagner ce projet, CFI développe un programme d'actions structuré autour de deux axes : l'organisation éditoriale de la chaîne et la formation des futurs journalistes. Pour encadrer et coordonner ce dispositif, Olivier Michel, rédacteur en chef à France3 Lyon, intervient directement auprès de l'équipe chargée de ce projet à VTV jusqu'au lancement de la chaîne.
Sur place depuis le 15 septembre 2014, il a consacré une première session de deux mois à l'évaluation des moyens, de la charte organisationnelle de la chaîne, la finalisation de la ligne éditoriale et de la grille, l'organisation de la rédaction.
Il contribue également à l'évaluation des besoins et au calendrier des formations.

Avec ce type d'intervention de longue durée, CFI propose un modèle de coopération basé sur le principe d'une collaboration suivie, permettant un pilotage en temps réel et une réactivité immédiate.
Pour VTV, c'est aussi la possibilité de s'appuyer sur une expertise multi disciplinaire et de tirer le meilleur parti de ce partenariat autour d'un projet d'une ampleur inédite.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...