Wassila Belhacine : ma première expérience professionnelle à l'étranger

8 octobre 2019

En juin 2019, le projet MediaLab Campus a attribué des bourses à dix étudiantes et cinq étudiants d'écoles de journalisme, d'Europe et du pourtour méditerranéen, souhaitant partir en stage dans un média étranger durant l'été. Wassila Belhacine, étudiante à Sciences-Po Aix, en stage à Medi 1 d'août à septembre à Tanger, au Maroc, raconte son expérience.

"Je connaissais les actions de CFI depuis quelques mois. Je visite régulièrement le site internet et j'admire leur engagement pour une presse libre et indépendante partout dans le monde. En visitant le site, je suis tombé sur le projet Medialab Campus. Je venais de trouver un stage au sein de la radio Medi 1 à Tanger mais je rencontrais des difficultés pour financer mon voyage. La bourse Medialab Campus m'a permis de réaliser ce voyage sans me soucier de problèmes financiers. C'est ma première expérience professionnelle à l'étranger, j'attendais cette opportunité depuis des années !

Medi 1 est une chaine de radio privée créée le 1er décembre 2016. Elle émet ses programmes depuis Tanger. Elle est orientée vers le Maghreb et l'Afrique. Elle diffuse ses contenus en français et en arabe. C'est son aspect bilingue et sa dimension internationale qui m'a donné envie de travailler dans cette radio. J'apprécie également la pluralité de ses programmes. Medi 1 propose des bulletins d'informations complets toutes les deux heures et des flash informatifs toutes les heures. La chaine propose également un long format comme Bain de culture, une émission culturelle diffusée toutes les semaines sur Medi 1."


"Mon stage s'est parfaitement déroulé. Chez Medi 1, j'ai appris à produire un journal d'information à la radio, à produire des reportages radiophoniques et à utiliser des logiciels de montage. J'ai pu réaliser des reportages notamment pour couvrir les six mois de manifestations en Algérie ou la rentrée scolaire au Maroc. J'ai également eu l'opportunité de présenter un bulletin d'information et de réaliser de nombreuses interviews. C'était une expérience particulièrement enrichissante qui me permet d'aborder ma rentrée scolaire en école de journalisme de manière sereine.
Merci au programme MediaLab Campus de m'avoir permis de vivre cette expérience !"