The way from Tahrir

The Way from Tahrir #2, suite du webdocumentaire égyptien

27 mars 2012

En octobre 2011, 12 journalistes réunis au Caire pour un atelier 4M ont construit le premier webdocumentaire égyptien.
Ils se sont retrouvés en mars 2012 pour poursuivre leur travail.

Lors du premier atelier, ces journalistes égyptiens - issus de la presse écrite, de radios et de télévisions indépendantes (Yom7, Al Ahram, Elshorouk, Elmasry Elyoum, radio Hoqook, Semat, etc.) encadrés par 3 journalistes français, Valérie Smith Defournier (indépendante), Marco Nassivera ( Arte) et Benoît Califano (École Supérieure de Journalisme de LilleMontpellier) ont travaillé pendant une semaine sur la notion de « global-media ».
Au fil de l'atelier, ils sont construit : The way from Tahrir – Tahrir, et après…, une série de reportages multimédias avec comme point de départ une carte interactive du quartier du Caire où se situent plusieurs lieux symboliques ou signifiants de l'actualité politique égyptienne (Tahrir, le Parlement, la gare du Caire, le café Horreya, le quartier Faggala.... ).

Les mêmes participants se sont à nouveau réunis au Caire du 11 au 17 mars 2012, autour de Marco Nassivera et Benoît Califano, pour approfondir leurs pratiques du journalisme multimédia lors d'un deuxième atelier et produire la suite de The way from Tahrir.

Ce deuxième volet explore la période post-révolutionnaire égyptienne en dessinant les portraits de personnalités des arts et des lettres à travers une narration multimédia.
Chaque personnage (écrivain, peintre, poète, etc.) a été choisi en fonction de l'intérêt de sa réflexion et de son engagement social et politique dans la société égyptienne.

Il exprime sa vision de la situation en Égypte, ses espoirs démocratiques et ses craintes de voir se rétrécir la liberté d'expression, de pensée et de création.
Pour chaque portrait, on peut appréhender l'univers du personnage de plusieurs manières : par un lieu choisi, un objet, une photo, une phrase, qui mènent à un extrait de l'interview de ce personnage sous forme de texte, de son ou de vidéo.

Découvrir les webdocumentaires The way from Tahrir #1 et #2