Zambian National Broadcasting Corporation

Zambie: affronter la concurrence

27 août 2013

Comment améliorer les audiences et les revenus publicitaires de la ZNBC ?

CFI a mis en place une mission d'accompagnement de la Zambian National Broadcasting Corporation du 22 au 26 juillet 2013.

Pierre-Paul Vander Sande, expert de la vente d'espaces publicitaires (ancien directeur de France Télévisions Publicité International), a proposé des solutions pratiques sur la tarification, la prospection commerciale et la structuration des équipes de terrain.

Les vingt principaux responsables marketing et commerciaux de la ZNBC ont participé à cette formation.
Les ateliers pratiques, organisés quotidiennement, leur ont permis d'échanger et de décliner de façon très concrète les conseils prodigués par l'expert.

Un plan d'action formulé à partir des travaux d'équipes et soumis à la direction de la chaîne

La ZNBC bénéficie encore d'un monopole en matière de couverture du territoire national.
Il s'agit donc de consolider les acquis commerciaux de la chaîne tout en modernisant ses pratiques.
Comme le souligne M. Vander Sande, " il faut comprendre les mutations du marché zambien et anticiper les innovations techniques et les exigences nouvelles des annonceurs".

Face à l'émergence d'une concurrence privée et à la fragmentation des audiences qui accompagnent la transition vers le numérique, CFI se propose d'accompagner les chaînes africaines sur la monétisation efficace de leurs contenus.