Appel d'offres - Consultant(e) pour réaliser une étude sur les dynamiques existantes et/ou à promouvoir entre les médias et les jeunes dans les zones cibles du projet "MédiaSahel" au Burkina Faso


Comment postuler ?

Une offre technique et financière est à rédiger en Français et à envoyer sous format électronique (Word, Excel et/ou PDF) ou via la plateforme wetransfer à Zakaria LOURE, coordinateur local CFI du projet MédiaSahel pour le Burkina Faso, à l'adresse zle@cfi.fr avant le 31 août 2019, minuit UTC.

Contexte de l'étude

Dans la continuité de ses projets déjà initiés dans la région sahélienne, et afin de renforcer sa politique de soutien aux médias dans le Sahel , CFI met en œuvre un projet MédiaSahel, en faveur d'une meilleure inclusion des jeunes dans le débat public et d'une contribution à la cohésion sociale et à la stabilisation des sociétés sahéliennes. Le projet proposé se fonde sur le constat que la crise que traverse la bande sahélo-saharienne ne peut être résolue sans une meilleure inclusion des jeunes dans la vie publique. Les médias ont dans ce domaine un rôle important à jouer en proposant des espaces d'expression de leurs frustrations, ambitions et perspectives, et en facilitant le dialogue avec leurs concitoyens, les représentants de la société civile et les autorités. Sur une durée de 48 mois, ce projet aura pour objectif de renforcer les capacités des médias locaux comme vecteurs d'information et de dialogue, et d'augmenter et de diversifier l'offre médiatique (locale, sous régionale et internationale).
Dans le cadre du démarrage du projet MédiaSahel, CFI souhaite donc réaliser une étude terrain préliminaire permettant de faire un état des lieux des relations entre les jeunes et les médias. L'étude devra permettre de cartographier les acteurs clefs dans chaque localité cible (Sahel, Nord, Centre Nord, Boucle du Mouhoun, l'Est et villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso) et d'identifier les attentes et besoins de ces derniers, notamment les jeunes, vis-à-vis du projet.
CFI recrute un.e consultant.e compétente et disponible pour mener cette étude avant fin septembre 2019. La mission est décrite ci-dessous, et vous trouveriez les termes de référence détaillées en pièce jointe.

Objectifs de l'étude

L'objectif général de la présente prestation est d'élaborer une cartographie des acteurs clefs pour le projet MédiaSahel dans chacune de ces localités cibles au Burkina Faso et d'analyser les dynamique entre les jeunes, les médias et les autres acteurs locaux, via des focus group et autres outils d'évaluation. L'étude devra aussi souligner les attentes de ces différents acteurs, notamment les jeunes, vis-à-vis du projet MédiaSahel.
Il s'agira ainsi d'identifier :
(1) les acteurs clefs dans chaque localité cible (jeunes femmes et hommes, associations de jeunes, OSC, élus, médias etc.),
(2) des projets d'appui à la jeunesse déjà menés, (3) les attentes des jeunes vis-à-vis des médias et (4) les forces, faiblesses, opportunités, menaces et besoins des médias locaux ainsi que la pertinence de leurs programmes vis-à-vis des jeunes.

Méthodologie :
Le/la prestataire est chargée de proposer à CFI une méthodologie adaptée à ses attentes. La réalisation de focus group reste néanmoins indispensable et devra figurer dans la méthodologie proposée.

Calendrier :

Date limite de réception des candidatures : 31 août 2019 à minuit UTC

- Réponse aux soumissionnaires : 4 septembres 2019

- Délai livraison note de cadrage : 11 septembre 2019

- Délai livraison rapport final : 8 octobre 2019

Lieu : Burkina Faso (Sahel, Nord, Centre Nord, Boucle du Mouhoun, Est et villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso)
Durée globale de la mission : 21 jours ouvrables

Comment postuler ? L'offre technique et financière est à rédiger en Français et à envoyer sous format électronique (Word, Excel et/ou PDF) ou via la plateforme wetransfer à Zakaria LOURE, coordinateur local CFI du projet MédiaSahel pour le Burkina Faso, à l'adresse :
zle@cfi.fr au plus tard le 31 août 2019.

Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur réponse à l'appel, les candidats devront faire parvenir une demande écrite à l'adresse électronique suivante :
zle@cfi.fr

En plus de la demande écrite, ils pourront également joindre le coordinateur local du projet MédiaSahel pour le Burkina au +226 64 12 63 64.

Date de rendu 
31 août 2019 à minuit UTC
À l'intention de 
Zakaria LOURE
Envoi par e-mail