CFI recherche un(e) expert(e) pour élaborer et animer des forums de concertation sur les enjeux des infoxs en Afrique francophone​

Dans la perspective du lancement de Vérifox Afrique, CFI souhaite identifier une experte ou un expert capable de concevoir et d'assurer l'animation de trois forums de concertation sur les enjeux de la prolifération des infoxs en période électorales en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Bénin.
Ces forums marqueront les lancements nationaux du projet Vérifox Afrique.

Le projet Vérifox Afrique a été développé pour répondre au phénomène de propagation d'infoxs observé en Afrique. D'une durée de 14 mois (juillet 2019 à septembre 2020), le projet cible le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, trois pays qui vont s'engager dans des processus électoraux présidentiels d'ici 2021. Les élections représentent des enjeux de taille de la vie démocratique d'un pays et ces moments sont particulièrement propices aux tentatives de manipulation de l'information. Le projet a pour objectif général de "contribuer à l'établissement d'un débat démocratique équilibré en contexte pré-électoral au Bénin, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, grâce à l'accès à des informations objectives, fiables et indépendantes pour les citoyens".

Vérifox Afrique a été élaboré pour encourager les médias et les journalistes à jouer leur rôle de garant du droit à l'accès à une information fiable, indépendante et vérifiée en période pré-électorale. Le projet accompagnera 15 médias (TV, radio, presse écrite et web) qui seront formés à détecter et à lutter contre les infoxs ainsi qu'à produire des contenus de suivi électoral de qualité.

Le projet prévoit également d'intégrer au projet les autorités (autorités nationales de régulation et ministères chargés de l'information) et la société civile des pays ciblés avec l'organisation de forums de réflexion nationaux qui permettront d'améliorer la dynamique de concertation sur les enjeux des infoxs entre ces acteurs du secteur de l'information.


Date de rendu 
15 septembre 2019 à 20h
À l'intention de 
Regine DIETRICH
Envoi par e-mail