Formateur ou formatrice à la prise en main des réseaux sociaux par les médias en Afrique francophone

Le projet Vérifox Afrique a été développé par CFI en partenariat avec Les Observateurs de France 24 pour répondre au phénomène de propagation d'infox observé en Afrique. D'une durée de 14 mois (juillet 2019 à septembre 2020), le projet cible le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, trois pays qui vont s'engager dans des processus électoraux présidentiels d'ici 2021.
En effet, les élections représentent des enjeux de taille de la vie démocratique d'un pays et ces moments sont particulièrement propices aux tentatives de manipulation de l'information.

L'objectif général du projet est de « contribuer à l'établissement d'un débat démocratique équilibré en contexte pré-électoral au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, grâce à l'accès à des informations objectives, fiables et indépendantes pour les citoyens ».

Dans ce cadre, CFI souhaite identifier un expert ou une experte capable de concevoir et d'assurer l'animation d'une formation sur l'environnement et la prise en main des réseaux sociaux par les médias en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Deux formations, d'une durée comprise entre cinq et six jours chacune, seront organisées respectivement à Abidjan et à Ouagadougou.

Date de rendu 
16 février 2020
À l'intention de 
Régine DIETRICH
Envoi par e-mail