Dunia - Les médias au service de l’urgence climatique

Objectif(s)

Contribuer, grâce aux médias, à renforcer la prise en compte par la société civile et les pouvoirs publics des conséquences du dérèglement climatique, afin d’infléchir les politiques publiques dans ce domaine.
580 K
18

mois

3

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Avancement du projet

7%
novembre 2019
avril 2021

Présentation

L'urgence climatique constitue aujourd'hui l'un des enjeux mondiaux les plus importants des prochaines décennies. En Afrique sub-saharienne, la hausse des températures aura des impacts dans des domaines aussi variés et cruciaux que la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau et aux soins, la gestion des migrations, ou encore la prévention des guerres et des conflits régionaux. Les médias africains ont un rôle essentiel à jouer pour alerter, mais aussi éduquer le grand public sur les enjeux du réchauffement climatique.

Après Terra Media et Médias 21, CFI marque une nouvelle étape dans son appui aux médias d'Afrique de l'Est dans le traitement des questions climatiques, en lançant le projet Dunia.
Son objectif est de sensibiliser les responsables de médias et journalistes à l'importance d'intégrer les sujets environnementaux dans leur ligne éditoriale, de les former à mener un travail de fond sur le traitement de ces questions et à en rendre compte dans toutes leurs dimensions.

Bénéficiaires du projet

Journalistes et responsables de 12 médias de tous types (radios, presse écrite et en ligne, TV)

Responsable du projet

Actions

1.Renforcer le rôle des médias en tant qu’outils de veille, de sensibilisation et d’interpellation sur les questions liées au dérèglement climatique

  • Séminaire de concertation réunissant les médias sélectionnés après un appel à candidatures, pour comprendre les enjeux climatiques prioritaires dans les trois pays et réfléchir à la place accordée à la couverture médiatique de ces sujets.
  • Formations au management éditorial et sur les connaissances de base et les concepts liés au changement climatique
  • Formations à l'investigation journalistique sur ces thématiques et suivi à distance des enquêtes d'investigation.

2.Encourager le dialogue avec la communauté scientifique et la société civile

  • Ateliers de débats et de réflexion multi-acteurs.
  • Formations sur terrain avec des scientifiques et organisations de la société civile.

3.Accompagner les médias à une couverture du changement climatique valorisant des perspectives de solutions et d’adaptation au plus près des préoccupations des populations locales

  • Sensibilisation au journalisme de solutions.
  • Formation à l'intégration de la dynamique "genre" dans les stratégies d'adaptation et de réponses au changement climatique.
  • Concours des meilleures enquêtes d'investigation et reportages de solutions.

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