Popularisés par les printemps arabes, les médias en ligne modifient profondément le rapport à l'information des citoyens. Au-delà de l'aspect technologique, ils créent un nouvel espace d'expression fondé sur la participation et l'interactivité du public, un lieu de débat et de dialogue.
Face à une demande des consommateurs exigeante et toujours croissante, l'offre de contenus rencontre des limites. Le manque de formation en journalisme des activistes du web, souvent autodidactes, peut porter préjudice à la qualité du débat démocratique tandis que leur impact sur la population est grandissant. Pour leur part, les médias traditionnels peu ou mal préparés à une mutation vers le numérique, sont contraints d'adapter leurs contenus à de nouveaux supports et d'évoluer vers une offre en dehors de leur domaine habituel de compétences.
Face à ce constat, et compte-tenu de la fragilité économique des acteurs devant les investissements à réaliser pour leur développement, CFI et ses partenaires ont choisi, à travers EBTICAR-media, d'identifier et de soutenir financièrement les projets les plus innovants et structurants pour ce secteur.
Ouvert aux médias en ligne et aux médias traditionnels privés, le programme EBTICAR (E-booster for technical and Innovative Contents in the Arab region, ou "innovation" en langue arabe) soutient, à travers 4 volets distincts, les projets qui s'intéressent :
Les subventions attribuées dans le cadre du programme EBTICAR, sur appel à candidatures, privilégient les projets répondant à des critères objectifs de professionnalisation et visant :
Une attention particulière est accordée aux projets qui favorisent le transfert de compétences à travers l'intervention de professionnels des médias en ligne dans les cursus de formation et l'accueil d'étudiants au sein de leur structure.
Choisis après un examen minutieux par un jury de professionnels, 26 projets en provenance de l'ensemble du Monde arabe ont été présélectionnés parmi 130 candidatures inscrites pour participer au projet EBTICAR media. Ils seront accueillis à Marseille à la Villa Méditerranée les 8 et 9 juillet pour présenter leur projet lors d'une sélection finale.
Les 8 et 9 juillet derniers le jury d'EBTICAR s'est réuni à la Villa Méditerranée, à Marseille, afin de sélectionner les projets retenus parmi les 28 présentés et défendus par les candidats.
Un jury de professionnels s'est réuni le 16 avril 2015 pour choisir, parmi 135 candidatures éligibles, les 22 projets présélectionnés pour l'édition 2015 du projet EBTICAR-Média. Les porteurs de projets seront prochainement accueillis à Beyrouth pour la sélection finale.
8 projets du monde arabe ont été sélectionnés par un jury de professionnels qui s'est réuni à Beyrouth du 2 au 6 juin dans le cadre de l'édition 2015 d'Ebticar-Media.
Acteurs émergents ou médias traditionnels privés contraints à une mutation numérique, sont soumis au même besoin de penser un modèle d'organisation répondant à une vision stratégique.
Pour ce volet du programme, les projets jugés pertinents concernent :
Enfin, les projets soutenus doivent proposer un modèle économique adapté à leur stratégie, qu'il repose sur des rentrées publicitaires, des subventions, des offres payantes, du crowfunding ou sur une diversification des activités.
Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l'Afrique, du monde arabe et de l'Asie du Sud-Est, accompagnés par CFI.
Les projets sélectionnés pour ce volet doivent permettre de créer des mécanismes de confiance et de dialogue entre les médias en ligne et notamment :
Algérie - Égypte - Jordanie - Liban - Maroc - Palestine - Syrie - Tunisie
Lauréat du projet Ebticar, financé par l'Union Européenne, Mideast Tunes a inauguré, le 4 décembre 2015, sa plateforme de radio en ligne "Mideast Tunes Radio" et son programme phare Off-Tunes.
Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l'Afrique, du monde arabe et de l'Asie du Sud-Est, accompagnés par CFI.
Les projets retenus pour ce volet valorisent :
Avec le soutien financier de l'Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, lance son second appel à projets EBTICAR-Média pour soutenir le développement des médias en ligne au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Après de longs mois de travail, le Desk, pure player marocain d'information et d'investigation, a vu le jour lundi 9 Novembre 2015.
La start-up égyptienne Bassita vient de remporter le Prix Orange 2015 de l'Entrepreneur Social en Afrique pour son concept de clickfunding.
Les 27 et 28 janvier 2016, CFI et ses partenaires du projet Ebticar ont organisé une session de deux jours à Amman (Jordanie), dédiée aux 19 initiatives soutenues, pour échanger et travailler ensemble.
Pour la première fois, le sommet du GEN (Global Editors Network) met à l'honneur des médias du Sud du 15 au 17 juin 2016 à Vienne (Autriche).
Des photographes investiront simultanément les rues de Beyrouth, Alger, Naples, Palerme, Marseille, Amman et Ljubljana le 22 octobre 2016, afin de documenter, durant 12 heures, 12 thèmes illustrant la vie quotidienne de leurs villes.
Mercredi 24 mai 2017 au soir, l'Égypte a interdit au moins 21 sites Web, dont le site principal du groupe de télévision qatari Al Jazeera, Le Huffington Post et Mada Masr, un important site d'information local indépendant.
En 2014, CFI a lancé le projet EBTICAR avec le soutien de l'Union européenne. Après sa clôture, en mars 2017, l'agence a fait réaliser son évaluation finale par un cabinet externe. Synthèse des résultats.
Social wall