EcoMédias

#ecomediasbf
#ecomediasbf
EcoMédias

Objectif(s)

Améliorer, grâce aux médias, la qualité du débat public et renforcer le contrôle citoyen en matière de bonne gouvernance économique au Burkina Faso.
350 K
36

mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

21%
mai 2018
mai 2021

Présentation

Les soulèvements de 2014 au Burkina Faso ont révélé une rupture de la confiance et de la communication entre citoyens et gouvernants ainsi que de forts besoins en matière de transparence et de redevabilité de la part des élus. Mais les citoyens burkinabè connaissent peu les modalités d'action qui s'offrent à eux pour participer à l'action publique. Les médias, de leur côté, maitrisent encore mal les mécanismes, parfois complexes, de gestion budgétaire et économique, et traitent peu ces sujets sur leurs antennes.

EcoMédias vise à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques et à améliorer le débat autour de ces questions au Burkina Faso. Grâce à l'appui de six organisations de la société civile, spécialisées dans le suivi budgétaire et l'analyse économique, une soixantaine de journalistes bénéficieront, pendant 36 mois, d'ateliers de formation sur ces thématiques et plus de 600 articles ou émissions seront produits, y compris en langues nationales. Enfin, des conférences, des émissions interactives impliquant les citoyens, par téléphone ou via les réseaux sociaux, et des micro-trottoirs seront organisés en synergie par les médias.

Ce projet, mené par l'UNALFA (Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso) et CFI et financé par l'Union européenne, s'inscrit dans la continuité de Faso Médias (2015-2016), qui a accompagné les médias burkinabè dans la production et la diffusion de programmes d'intérêt général reflétant mieux les préoccupations des citoyens en matière électorale.

Fiches à télécharger

EcoMédias(PDF - 680.07 Ko)

Bénéficiaires du projet

  • Une soixantaine de journalistes issus de 20 radios, 4 télévisions et 6 journaux de presse écrite ou en ligne diffusant dans 38 localités du Burkina Faso.
  • Une demi-douzaine d'OSC travaillant sur les questions de suivi budgétaire, de transparence et de redevabilité.
  • 400 citoyens impliqués dans les émissions et les focus-groupes.

Responsable du projet

1.Ateliers d’appui méthodologique et conceptuel pour les journalistes

Organisation de 12 ateliers sur le traitement journalistique des questions de suivi budgétaire et d'analyse économique (perfectionnement thématique, management, recherche documentaire, infographie).

2.Appui à la production

Soutien à la production d'articles et d'émissions dans la presse nationale et de proximité, la presse en ligne, sur les radios et télévisions ; coproductions et diffusion sur les médias d'articles ou d'émissions lors d'événements politiques ou économiques.

3.Conférences et émissions interactives

Organisation de conférences et d'émissions interactives impliquant les citoyens par téléphone, via les réseaux sociaux et des micros-trottoirs.

Galerie du projet

Social wall