Expressions balkaniques

Objectif(s)

Permettre à une nouvelle génération de jeunes talents de se réapproprier le langage médiatique, et de s’exprimer de manière ouverte sur des sujets qui la motive dans chaque pays.
676 K
24

mois

6

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

32%
février 2020
février 2022

Présentation

Les médias des pays des Balkans occidentaux, souvent caractérisés par un manque d'indépendance financière et politique, proposent encore peu de contenus et de formats vraiment adaptés aux préoccupations de la jeunesse.

Pour soutenir la voix des jeunes, le projet Expressions Balkaniques identifie plusieurs leviers : les sensibiliser à l'image et à ce qu'elle raconte, développer leur esprit critique vis-à-vis des médias, encourager et renforcer la production numérique, soutenir la création audiovisuelle…

Résolument tourné vers l'avenir, ce projet favorise ainsi, via les médias numériques, une expression libre et renouvelée de la jeunesse – et en particulier des jeunes femmes – de la région des Balkans.

Fiches à télécharger

Expressions balkaniques(PDF - 174.76 Ko)

Bénéficiaires du projet

La jeunesse (15-35 ans) des 6 pays des Balkans occidentaux, soit 1600 bénéficiaires potentiels directs :
- Environ 1000 jeunes de 15-20 ans, en particulier de l'enseignement secondaire (lycéens).
- Environ 450 jeunes de 18-30 ans, en particulier en journalisme et communication.
- Une soixantaine de porteurs de projets Media (blogueurs et blogueuses, influenceurs et influenceuses de chaque pays).
- Une centaine de jeunes étudiants en écoles de cinéma et jeunes talents, professionnels de la création audiovisuelle.

Responsable du projet

Actions

1.Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des médias

- Conception d'outils pédagogiques pour le décryptage de l'information (plateforme pédagogique en ligne, formation de formateurs régionaux).
- Ateliers d'éducation aux médias et à l'information et de sensibilisation à l'image dans les lycées.
- Master-class sur la fabrique de l'information et la vérification des faits pour des étudiants, en particulier en journalisme et communication.

2.Renforcer les compétences des acteurs nouveaux Media

- Conférence régionale rassemblant des influenceurs, blogueurs, porteurs de projets Media numériques, et des acteurs de l'information en ligne.
- Formations et Ateliers Pratiques régionaux.
- Séminaire d'incubation d'une semaine à Paris et accompagnement individuel de six mois.

3.Développer des productions audiovisuelles et numériques permettant aux jeunes de raconter leurs réalités

- Ateliers dans des écoles de cinéma et d'audiovisuel de la région : écriture de scénario, web-documentaire, vidéo-mobile, web-série, jeu vidéo…
- Séminaire régional sur les enjeux de la production multimédia et des nouvelles écritures.
- Soutien financier à la production audiovisuelle, numérique et interactive sur des thèmes qui fédèrent la jeunesse (écologie, technologie, arts, culture, etc.).
- Soutien financier à un projet pour jeunes professionnels de six pays : écriture collective d'une web-série et réalisation d'un pilote.

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