Le rôle joué par la société civile dans le départ précipité du Président Blaise Compaoré marque à la fois une crise de confiance et une lassitude des Burkinabès à l'égard de leurs dirigeants et des institutions.
Réinvestir le champ politique passe donc par l'établissement de nouvelles bases de dialogue entre les candidats et les citoyens pour proposer des programmes en phase avec les préoccupations de la population.
Conscients de leur impact sur la vie démocratique, les médias doivent toutefois consolider leur rôle au côté des nouveaux décideurs et des administrés. Héritage du contexte politique précédent, une certaine forme d'autocensure et de neutralisation de la couverture de l'actualité politique limite la contribution des médias au débat d'idées. De plus, leur vulnérabilité économique, leurs problèmes de gestion et leur difficulté à conserver leur personnel fragilisent leur pouvoir d'influence et leur crédibilité.
Ce projet intervient donc ici pour aider les médias à consolider leur rôle et à replacer l'intérêt général et la notion de redevabilité des gouvernants à l'égard des électeurs au cœur des débats. Renforcer leurs compétences éditoriales et managériales, valoriser l'information de proximité mais aussi relayer les attentes citoyennes et impliquer les Organisations de la Société Civile (OSC) sont les axes principaux de ce programme d'accompagnement.
Projet réalisé en partenariat avec :
17 radios de proximité (privées et publiques régionales), la télévision nationale et les télévisions privées, la presse écrite, les médias en ligne, ainsi que plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) du Burkina Faso.
Un premier séminaire participatif et collaboratif sur le rôle des médias dans la vie démocratique rassemble chercheurs, OSC, universitaires et autres experts autour des médias.
Ceux-ci sont encouragés à fournir un travail d'information mais aussi de comparaison des offres politiques pour les rendre accessibles à l'ensemble des citoyens.
Au terme de cette première étape, plusieurs formations sont organisées sur les différentes techniques utiles à la couverture d'un scrutin : débats thématiques, interviews, enquêtes, émissions de sensibilisation, interactivité…
Du 1er au 22 décembre 2014, CFI a organisé à Ouagadougou une formation de formateurs au journalisme politique pour 10 professionnels des médias, originaires du Burkina Faso, du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Niger et de RDC, pays qui connaîtront des échéances électorales en 2015.
CFI et son partenaire burkinabè l'UNALFA (Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso) ont réuni, du 18 au 21 février 2015 à Ouagadougou, une centaine de participants pour le séminaire de lancement du projet FasoMédias.
Début mars 2016, s'est tenu à Ouagadougou le séminaire de bilan et perspectives du projet FasoMédias, intitulé « Journalistes et médias pour la démocratie burkinabè : et maintenant, quels objectifs ? »
En plus de la participation active d'OSC à chacune des formations journalistiques et des actions du projet, des recommandations concernant les relations médias-OSC ont été faites par des responsables des radios partenaires et des responsables d'OSC. Elles constituent des engagements pris par ces deux parties et doivent aboutir à la démonétisation de leurs rapports mutuels à la prise en compte de chacun comme acteur de développement et à l'atteinte d'objectifs communs.
Dans le cadre du projet Faso Médias, CFI et l'UNALFA (Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso) ont organisé au Burkina Faso la couverture radio en direct de deux concerts du rappeur Smockey, les 10 et 11 avril 2015, ainsi qu'une émission autour de la question du vote des citoyens.
Des médias sélectionnés pour leur envie et leur détermination à couvrir le scrutin de manière indépendante et professionnelle bénéficient d'un accompagnement in situ.
L'accompagnement porte sur la mise en place du dispositif de couverture du scrutin et le renforcement des capacités des rédactions.
Deux sessions de formation à la réalisation et à l'animation de débats politiques et citoyens pour dix-huit journalistes de radio et deux membres d'OSC (Organisations de la Société Civile) viennent de s'achever à Ouagadougou.
La série d'émissions "Grands témoins", réalisée dans le cadre de FasoMédias a été lancée le 23 mai 2015 sur l'antenne de plus de 30 radios du Faso. La réconciliation nationale au Burkina Faso a été le premier sujet que les journalistes ont souhaité traiter.
Cinq rédacteurs en chef, cinq secrétaires de rédaction et neuf journalistes reporters ont récemment été formés en management éditorial pour les premiers et en reportage pour les seconds, dans le cadre de Faso Médias.
Mi-juin ont débuté des coaching in situ de cinq radios burkinabè partenaires du projet FasoMédias. Pendant trois semaines, cinq experts-formateurs de CFI vont accompagner les rédactions au niveau éditorial, dans le dispositif qu'elles peuvent mettre en place pour couvrir les élections présidentielle et législatives d'octobre 2015.
Dix-huit journalistes radio et deux membres d'organisations de la société civile du Burkina Faso ont participé, du 17 août au 12 septembre 2015, à une des deux sessions de formation à la réalisation, au perfectionnement et à l'animation d'émissions interactives, encadrés par les formateurs Pierre-Yves Schneider et Ouabo Nombre.
Après un travail éditorial sur les émissions de débat politique de 3 télévisions privées du Burkina Faso (BF1, Burkina Info, Impact TV), une deuxième session a été organisée du 9 au 19 septembre 2015.
Une synergie des radios est née au Burkina Faso : depuis le 6 novembre 2015, FasoMédias FM diffuse ses programmes sur les antennes de 60 radios dans tout le pays.
60 reporters vont être formés pour couvrir les élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015 au Burkina Faso, dans le cadre de la synergie des 60 radios lancée début novembre.
Alors que les élections législatives et présidentielles se tiennent le 29 novembre 2015 au Burkina Faso, l'enjeu pour les médias locaux est de proposer aux citoyens une couverture de la période électorale la plus complète et la plus professionnelle possible.
Dans la continuité des formations conduites pour les élections présidentielles de novembre 2015, CFI a poursuivi son action auprès des télévisions BF1, Impact TV et Burkina Info pour les élections municipales de mai 2016.
À travers différents formats comme les magazines ou l'enquête, les journalistes mettent davantage l'accent sur les préoccupations des citoyens dans leurs sujets.
Deux sessions de formation à la réalisation de magazines de sensibilisation à la citoyenneté se sont achevées mi-juillet 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Douze journalistes et rédacteurs en chef de radio, de presse écrite et en ligne et de web-télévision burkinabè ont suivi, en juillet 2016, trois semaines de formation dédiées à l'enquête journalistique. Sujet et outils en mains, ils ont maintenant cinq semaines pour boucler leurs investigations.
Une sélection de stations de radio bénéficie d'un plan de développement, de mini-formations et d'un suivi pour la mise en œuvre des préconisations faites lors des missions de diagnostic in situ.
Des sessions de formation à la gestion d'équipe, au marketing et à la mobilisation sociale en radio de proximité sont proposées aux directeurs des stations.
Parmi les actions du projet FasoMédias, une dizaine accompagnent le management des radios burkinabès. Elles visent à renforcer la gouvernance et la viabilité économique de ces stations, complétant ainsi le dispositif purement journalistique et éditorial du projet.
Retour sur les actions du projet.
Tous les partenaires de Faso Médias se sont retrouvés les 20 et 21 septembre 2016 à Ouagadougou pour dresser un premier bilan des actions, alors que le volet financé par l'Union européenne touche à sa fin.
Social wall