Médialab francophone

#MediaLabFr
Médialab francophone

Objectif(s)

Promouvoir le partage d’informations et d’expertises pour le développement de contenus en français
Développer des formats rédactionnels innovants
Renforcer l’accès à ces contenus à travers l’utilisation des réseaux sociaux.
524 K
36

mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

12%
juillet 2018
juin 2021

Présentation

Si l'arabe est la langue nationale officielle au Maghreb et au Levant, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie comptent 85% de francophones du monde arabe et, au Liban, près de 40% de la population est considérée comme francophone. Le plurilinguisme porte un message fort de tolérance et d'ouverture aux autres.

Dans ce contexte, MédiaLab francophone s'est fixé comme objectif de soutenir, durant 36 mois, des médias francophones, algériens, libanais, marocains et tunisiens, portant chacun un projet éditorial innovant en français, plus particulièrement destiné aux moins de 15 ans, aux étudiants et jeunes professionnels, ainsi qu'aux communautés d'affaires.
Il vise ainsi à encourager l'émergence d'une nouvelle offre de contenus journalistiques francophones dans quatre pays du arabe.

Bénéficiaires du projet

  • 4 à 6 projets éditoriaux, portés chacun par un média francophone, privé ou public, algérien, libanais, marocain ou tunisien.
  • 50 à 60 professionnels des médias (dirigeants, rédacteurs en chef, journalistes en région, développeurs, community managers…).
  • 30 à 40 nouveaux contributeurs éditoriaux francophones.
  • 10 à 12 étudiants en journalisme francophones.

Responsable du projet

1.Sélection de projets éditoriaux et identification de ressources humaines francophones pour produire des contenus journalistiques en français

  • Sélection de 4 à 6 projets bénéficiaires.
  • Organisation de forums et de rencontres professionnelles entre médias bénéficiaires et potentiels contributeurs francophones.
  • Identification des ressources humaines francophones pour produire du contenu journalistique en français, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
  • Organisation d'une université d'été et d'un atelier incubateur pour la conception de contenus ou formats innovants, en français, destinés à 10-12 étudiants en journalisme francophones de 4 écoles de journalisme du Maghreb et du Liban.

MédiaLab francophone : soutien à la création de contenus innovants

7 août 2018

Vous êtes un média installé en Algérie, au Liban, au Maroc ou en Tunisie et vous souhaitez développer une nouvelle offre de contenus journalistiques en français ? Postulez à MédiaLab francophone et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques !

lire la suite
lire la suite

2.Renforcement des compétences journalistiques des équipes en charge de la production de contenus

  • Formations à la data visualisation, au développement de l'interactivité avec le public, et à la production de vidéos avec un smartphone et un support audio.
  • Perfectionnement au français (en collaboration avec les Instituts français).

3.Accompagnement et renforcement des compétences numériques des équipes en charge de l’accès aux contenus

  • Formations à l'optimisation du référencement du site web et à l'utilisation des réseaux sociaux pour favoriser la viralité.
  • Soutien financier aux développements techniques numériques nécessaires au renforcement de l'accès aux contenus des projets éditoriaux.

Social wall