MédiaSahel Covid-19

Objectif(s)

Améliorer l’accès des populations sahéliennes, notamment les jeunes, à des informations fiables, sensibles au genre, et axées sur leurs préoccupations avec la Covid-19, afin qu’elles comprennent mieux comment participer à la lutte contre cette pandémie.
1 M
6

mois

6

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

98%
avril 2020
septembre 2020

Présentation

Apparu fin 2019 à Wuhan en Chine, la Covid-19 s'est rapidement propagée aux quatre coins du monde au premier trimestre 2020. L'Afrique n'est épargnée ni par la pandémie, ni par le désordre informationnel que cette crise sanitaire provoque. Noyées sous un flot d'informations de qualité diverse, les populations sahéliennes, et en particulier les jeunes, ont parfois du mal à déceler le vrai du faux, l'utile du superflu.

L'information professionnelle est pourtant indispensable pour suivre l'évolution de la pandémie, relayer des conseils de santé et les mesures prises par les gouvernements, analyser les données mais aussi traquer les fausses nouvelles. Les populations ont également besoin d'espoir (initiatives positives, solutions) et de divertissement pour échapper aux aspects anxiogènes de la crise et mieux adhérer aux différents messages de sensibilisation.

MédiaSahel Covid-19 appuie la production et la diffusion de contenus fiables et de qualité sur la maladie à coronavirus, en adaptant les contenus médiatiques déjà produits grâce au projet MédiaSahel et en proposant de nouveaux contenus d'information et de sensibilisation.

Il bénéficie d'un financement complémentaire de l'Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de l'initiative Covid-19 Santé en commun portée par la France.

Fiches à télécharger

MédiaSahel Covid-19 (PDF - 226.16 Ko)

Bénéficiaires du projet

  • Citoyennes et citoyens de six pays du Grand Sahel, et en particulier jeunes marginalisés ;
  • Journalistes (radio, web), blogueuses/blogueurs, influenceuses/influenceurs, jeunes représentants d'OSC

Responsable du projet

Actions

1.Production et diffusion de contenus au niveau national

- Au Burkina Faso, 36 émissions spéciales sur le coronavirus produites par l'Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso (UNALFA), sont diffusées par une soixantaine de radios privées et publiques couvrant l'ensemble du territoire (en français et en langues locales : mooré, dioula, fulfulde, gourmantché).

- Au Mali, 12 émissions radiophoniques synchronisées sur le coronavirus, produites par l'Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) en cinq langues (français, bambara, fulfulde/peul, sonrhaï, tamashek), sont diffusées par un réseau de 120 radios, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako.

- Toutes les émissions sont complétées par la diffusion de programmes combinant des aspects culturels et psychosociaux, pour aider les populations à gérer le stress lié à la pandémie, et soutenir des initiatives menées par des jeunes souhaitant lutter contre la propagation du virus à travers, par exemple, la sensibilisation de proximité dans des quartiers ou l'appui aux personnes vulnérables.

- Soutien à des initiatives menées par des jeunes au Burkina Faso, Mali et Niger : sensibilisation de proximité, appui aux personnes vulnérables, production de contenus médiatiques, participation à des émissions de radio… (une dizaine d'initiatives par pays).

MédiaSahel diffuse des contenus spéciaux sur le Covid-19

5 mai 2020

Depuis plusieurs semaines, les émissions produites dans le cadre de MédiaSahel se sont adaptées à la crise sanitaire actuelle. De nouveaux contenus d'information et de sensibilisation pour les populations du Sahel ont vu le jour, grâce à un appui supplémentaire de l'Agence Française de Développement (AFD).

lire la suite
lire la suite

#CoroVidéos : des influenceurs s’associent pour sensibiliser les populations

10 juin 2020

En riposte à la pandémie mondiale de la Covid-19, CFI et ses partenaires africains ont lancé un programme médiatique à destination des jeunes et des médias.

lire la suite
lire la suite

Alors on dit quoi ? : des émissions qui parlent à la jeunesse africaine de la crise sanitaire

10 juin 2020

Comment la jeunesse africaine s'adapte-t-elle à la période de la pandémie ? Quelles sont ses difficultés au quotidien et ses combats ? Comment envisage-t-elle l'après Covid-19 ? Autant de questions auxquelles les émissions Alors On Dit Quoi en français, ou leur version en mandenkan (Kan Jumɛ Bɛ Yɛn ?) et en fulduldé (Ko mbiidon ?), essaient de répondre.

lire la suite
lire la suite

Covid-19 - C'est quoi même ?

15 juin 2020

Alors que la pression retombe en Afrique, mais que la vigilance reste de mise, RAES* et CFI proposent, en partenariat avec 15 radios dans 6 pays – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal – un magazine de société hebdomadaire de 30 minutes.

lire la suite
lire la suite

Covid-19 – C’est quoi même ? L’émission qui lutte contre la Covid19 au Sahel

15 septembre 2020

Alors que le virus reste menaçant sur le continent africain, le magazine de société hebdomadaire proposé par RAES* et CFI poursuit son travail d'information et de sensibilisation sur plusieurs plateformes.

lire la suite
lire la suite

2.Production et diffusion de contenus au niveau régional

- Conception et diffusion de 20 vidéos humoristiques de sensibilisation au coronavirus avec le dessinateur de presse burkinabè Damien Glez, du réseau Cartooning For Peace. Traduites en 13 langues locales, elles sont diffusées sur les réseaux sociaux grâce à des influenceuses/influenceurs africaines/africains ainsi que, plusieurs fois par jour, par des chaînes de télévision publiques et privées du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

- Conception et diffusion de 20 capsules vidéo de sensibilisation et de déconstruction de fausses informations liées au coronavirus par l'émission Priorité Santé de RFI. Ces vidéos Coronaverif, sous-titrées en cinq langues (français, fulfuldé, mandenkan, haoussa, swahili), sont diffusées sur le site de RFI et les réseaux sociaux. Chaque sujet est aussi développé à l'antenne.

- Production de 12 émissions hebdomadaires par le RAES (Réseau africain d'éducation pour la santé et la citoyenneté), diffusées par le réseau de radios partenaires de MédiaSahel et de l'Alliance Droits et Santé, et accompagnement de radios locales dans leurs efforts de production d'émissions consacrées à la pandémie.

Lutter contre le Covid-19 par le dessin

24 avril 2020

Rien ne vaut un bon mot d'esprit ou un bon dessin pour marquer les esprits. C'est le pari de Damien Glez qui met son talent au service de l'Afrique pour diffuser le mieux possible les messages de prévention pour lutter efficacement contre le Covid-19

lire la suite
lire la suite

Les jeunes, principaux alliés dans la lutte
 contre le Covid-19 au Burkina Faso

11 mai 2020

L'émission de radio Jeunes Wakat, produite par l'UNALFA dans le cadre du projet MédiaSahel, dédie des programmes spéciaux au rôle de la jeunesse dans le combat contre la propagation du coronavirus.

lire la suite
lire la suite

Vaincre le Covid-19 : les radios s’engagent – la nouvelle émission spéciale initiée par l’UNALFA

8 juin 2020

Les médias ont un rôle essentiel à jouer dans le partage des informations liées à la pandémie mondiale de coronavirus. C'est fort de cet engagement que l'UNALFA s'est lancée dans la production d'une émission spéciale, à visée nationale.

lire la suite
lire la suite

L’Atelier des Médias de RFI présente les activités Covid-19 de MédiaSahel

9 juin 2020

L'émission du dimanche 31 mai 2020 a donné la parole à plusieurs partenaires mobilisés dans la lutte contre la Covid-19.

lire la suite
lire la suite

Covid-19 au Sahel : la Fondation Hirondelle adapte ses contenus au Mali et au Niger

9 juin 2020

Avec la propagation de la Covid-19 en Afrique, et notamment dans la région du Sahel, les studios Tamani et Kalangou ont adapté leurs contenus, avec toujours comme objectif l'accessibilité à des informations viables pour les jeunes.

lire la suite
lire la suite

Lutte contre le Covid-19 : appel à projet d’initiatives au Burkina Faso, au Mali et au Niger

10 juin 2020

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont lancé des actions pour sensibiliser d'autres jeunes sur l'ampleur de la maladie : dons, sensibilisation ou production de contenus d'information… MédiaSahel appuie leur mise en œuvre.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall