SafirLab 2016-2018

Objectif(s)

Appuyer les OSC et incubateurs sociaux de part et d’autre de la Méditerranée.
Favoriser la cohésion locale et régionale, en soutenant prioritairement des projets hors des capitales et en privilégiant les interconnexions entre Maghreb et Machrek.
Aider à la réduction des inégalités de genre en sélectionnant 60% de projets portés par des femmes et en soutenant des projets de plaidoyer de défense des droits des femmes.
350 K
36

mois

75

Professionnels encadrés

11

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
juin 2016
juin 2019
Ce projet est terminé

Présentation

Conçu comme un incubateur SafirLab s'adresse à de jeunes porteurs de projets d'innovation sociale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Droit à l'éducation, sensibilisation aux enjeux de santé, création de médias citoyens, droits des femmes… Partout dans le monde arabe, des jeunes s'investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien et favoriser la liberté d'expression.

Programme accélérateur d'initiatives pour le renforcement de la société civile et le développement de médias en ligne, SafirLab propose à une des porteurs de projets de onze pays du monde arabe (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Yémen) un accompagnement personnalisé de leurs projets, alternant ateliers de renforcement de compétences, diagnostic personnalisé et rencontres professionnelles dans trois langues de travail que sont le français, l'anglais et l'arabe.

La vocation de SafirLab est de soutenir les initiatives porteuses de développement et de stabilité dans des pays qui traversent des crises graves. En accompagnant ces projets, l'Institut français et CFI se placent aux côtés des jeunesses du monde arabe pour les aider à construire un avenir prometteur pour leurs pays. Sur les 305 millions d'habitants des pays arabes, le tiers d'entre eux, soit 105 millions de personnes, sont âgés de 15 à 29 ans (étude PNUD, novembre 2016 - version PDF).
C'est à cette jeune génération que s'adresse SafirLab.

Fiches à télécharger

"Leur apporter quelques clés, des outils et des conseils venant de personnes plus expérimentées, cela permet d’aller plus vite. Leur proposer tout de suite une démarche entrepreneuriale, cela permet de jouer sur la pérennité des projets."
Sophie Vannier, co-fondatrice de la Social Factory

Bénéficiaires du projet

75 porteurs de projets (sur 3 ans), âgés de 20 à 30 ans.

Responsable du projet

1.Appel à candidatures

En lien avec le réseau culturel français à l'étranger, appel à candidatures et sélection de 25 projets entrepreneuriaux ou associatifs (en 2016 et 2017).

SafirLab : ouverture de l’appel à candidatures

17 mai 2016

L'innovation sociale au cœur de l'édition 2016. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 juin 2016 à minuit.

lire la suite
lire la suite

Postulez à SafirLab 2017 !

6 juin 2017

SafirLab, le laboratoire du changement de l'Institut français et de CFI, lance un appel à candidatures pour sa prochaine promotion.

lire la suite
lire la suite

SafirLab recrute sa nouvelle promotion !

10 mai 2018

CFI et l'Institut français lancent un appel à candidatures pour la prochaine édition de SafirLab. Vous avez entre 20 et 30 ans et un projet innovant dans le domaine des médias ou de la société civile ? Postulez à SafirLab 2018 !

lire la suite
lire la suite

2.Session de formation à Paris

Cette session parisienne alterne ateliers de renforcement de compétences (un parcours financier ou communication au choix), diagnostic et accompagnement personnalisé des projets, et rencontres professionnelles ajustées au profil de chaque participant et aux spécificités de son projet.

Des événements professionnels destinés à nourrir leur réseau et des rencontres inspirantes avec des grands noms de l'économie sociale et solidaire et des médias français sont aussi au programme.

L’innovation sociale au cœur de l’édition 2016 de SafirLab

4 novembre 2016

Pour cette 5 ème édition de SafirLab, CFI et l'Institut français ont sélectionné une vingtaine de projets portés par de jeunes "acteurs du changement", engagés dans de nouvelles dynamiques sociales dans le monde arabe.

lire la suite
lire la suite

La 6ème édition de SafirLab s’ouvre à Paris

6 novembre 2017

Du 4 au 13 novembre 2017, 25 jeunes originaires de neuf pays du monde arabe sont réunis à Paris pour accélérer et dynamiser le développement de leurs projets.

lire la suite
lire la suite

3.Période d’incubation dans chacun des pays des porteurs de projet

Passée la session parisienne, les structures du consortium de partenaires s'engagent à assurer le mentorat et le changement d'échelle des projets sur neuf mois. Elles proposent aux participants des points d'étape bimensuels et les associent aux événements qu'elles organisent.

Safirlab : nouvelle session d’incubation à Tunis

8 avril 2019

Les projets médias de la promotion Safirlab 2018-19 se sont donné rendez-vous début avril 2019 en Tunisie pour un accompagnement sur-mesure, en partenariat avec Letank media et Al khatt.

lire la suite
lire la suite

4.Dernière session collective « bilan et perspectives d’évolution des projets » dans un des onze pays

Au terme du suivi individualisé, les participants sont réunis pour une dernière session d'échanges collectifs, qui leur permet d'imaginer les prochaines étapes de leurs collaborations.

SafirLab accueille 26 participants à Paris

5 novembre 2018

Les premiers ateliers de SafirLab débutent ce lundi 5 novembre à Paris. L'édition 2018 a suscité plus de 1000 candidatures et 26 participants ont été sélectionnés.

lire la suite
lire la suite

Innovation sociale au féminin en Méditerranée

8 mars 2019

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, voici quelques personnalités inspirantes, à l'origine de divers projets médias et d'innovation sociale. Ces initiatives portées par des jeunes femmes sont actuellement soutenues dans le cadre de SafirLab.
Découvrez leurs motivations et leurs attentes.

lire la suite
lire la suite

Clap de fin pour la promo SafirLab 2018-2019

1 juillet 2019

La clôture de l'édition 2018-2019 de SafirLab s'est tenue à l'Institut français de Tunis les 12,13 et 14 juin 2019. Les bénéficiaires se sont retrouvés après huit mois d'accompagnement pour présenter l'évolution de leurs projets.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall