Face à une information inféodée au pouvoir et longtemps privée de moyens d'expression libre, la jeunesse, au lendemain des Printemps arabes, s'affirme à travers les médias. Présente sur le web et les réseaux sociaux avec une approche participative, elle investit également les radios traditionnelles. Eduquée, engagée et militante, celle-ci peut toutefois rencontrer des difficultés à rendre compte et appréhender la problématique démocratique.
Dans ce contexte, le projet Shabab Up ! Radios encourage la professionnalisation des radios, média reconnu pour son taux de pénétration important et sa capacité à relayer efficacement les messages des acteurs de la société civile.
Le projet a pour objectif de favoriser la participation des jeunes aux programmes des radios, en accompagnant ces dernières dans le développement de contenus interactifs à destination des 15-25 ans.
Le projet Shabab Up comprend également un volet dédié aux écoles de journalisme.
7 radios : Jil FM (Alger), Hit Radio (Rabat), Radio plus (Agadir), Sawt el Manajem (Gafsa), Nefzawa (Kebili), Jawhara (Sousse), IFM (Tunis).
Trois missions d'étude du secteur radiophonique en régions sont réalisées en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Exhaustifs, ces rapports sont partagés avec les bénéficiaires lors d'un séminaire organisé à Tunis.
CFI vient de lancer une étude auprès de plusieurs médias marocains et tunisiens, les interrogeant sur leurs attentes en ces termes : Qu'attendez-vous aujourd'hui d'une école supérieure de journalisme ?
Des formations pratiques pour les jeunes journalistes et animateurs sont organisées pour renforcer leurs compétences journalistiques et techniques :
En réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires des formations, 3 axes complémentaires sont proposés :
Les 13 et 14 mars 2014, CFI organise à Tunis un séminaire réunissant sept radios algériennes, marocaines et tunisiennes.
Au terme de deux ans d'appui à 7 radios et 2 écoles supérieures de journalisme d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, le projet Shabab* up ! – financé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et mis en œuvre par CFI – a réuni pour une session finale une soixantaine des acteurs du projet les 11 et 12 juin 2015 à la Villa Méditerranée de Marseille.