Shabab Up ! Radio

Objectif(s)

Développer, au sein des radios, l'information de proximité et la production d'émissions interactives animées par de jeunes professionnels pour des auditeurs de 15 à 25 ans
490K
30mois
3Pays
7Radios participantes

Un projet

Soutenu par

Présentation

Face à une information inféodée au pouvoir et longtemps privée de moyens d'expression libre, la jeunesse, au lendemain des Printemps arabes, s'affirme à travers les médias. Présente sur le web et les réseaux sociaux avec une approche participative, elle investit également les radios traditionnelles. Eduquée, engagée et militante, celle-ci peut toutefois rencontrer des difficultés à rendre compte et appréhender la problématique démocratique.

Dans ce contexte, le projet Shabab Up ! Radios encourage la professionnalisation des radios, média reconnu pour son taux de pénétration important et sa capacité à relayer efficacement les messages des acteurs de la société civile.

Le projet a pour objectif de favoriser la participation des jeunes aux programmes des radios, en accompagnant ces dernières dans le développement de contenus interactifs à destination des 15-25 ans.

Le projet Shabab Up comprend également un volet dédié aux écoles de journalisme.

Verbatim
Le projet Shabab Up ! nous a mis sur la voie du journalisme et aidé à mieux comprendre nos auditeurs. Nous avons acquis au travers des différentes formations un enseignement qui nous a permis de doubler notre audience en un an.
Hamed Soyah, Président Directeur Général et fondateur d’IFM Tunis

Bénéficiaires du projet

7 radios : Jil FM (Alger), Hit Radio (Rabat), Radio plus (Agadir), Sawt el Manajem (Gafsa), Nefzawa (Kebili), Jawhara (Sousse), IFM (Tunis).

Responsable du projet
Sylvie ORIO

Fiches à télécharger

Shabab up !

Actions

Analyse du paysage radiophonique en région

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Exhaustifs, ces rapports sont partagés avec les bénéficiaires lors d'un séminaire organisé à Tunis.

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  • 8 actions destinées à la production de programmes d'information locale et participative
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En réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires des formations, 3 axes complémentaires sont proposés :

  • Un accompagnement sur l'utilisation du multimédia, conforme au mode de consommation des jeunes auditeurs
  • Un appui au développement de la notoriété et du modèle économique afin de garantir une viabilité aux radios
  • Un appui au management pour renforcer l'organisation des radios
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