L'institution

CFI est l'agence de coopération du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères chargée de coordonner et d'animer la politique française d'aide au développement en faveur des médias du Sud. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.






1.L'entreprise

CFI est un opérateur public majoritairement financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dont la subvention annuelle (inscrite sur le programme budgétaire 209 - Solidarité avec les pays en développement couvre environ 85% de son budget. Le mandat de CFI s'inscrit donc dans le cadre de la politique française d'aide publique au développement.

CFI a été créée en 1989 par le ministère de la Coopération pour assurer la fourniture gratuite de programmes de télévision français aux télévisions étrangères, mission dite d'assistance culturelle. Depuis lors, l'État a confié à CFI plusieurs mandats successifs dont les principaux ont été banque de programmes de télévision, chaîne de télévision panafricaine, opérateur de bouquet satellitaire, et enfin agence de coopération dans le secteur des médias.
Ce dernier mandat constitue la mission unique de CFI depuis le début des années 2010.

CFI est membre du Global Forum for Media Development (GFMD), une instance de coordination et de plaidoyer pour les acteurs de la coopération médias créée en 2004 pour coordonner les actions de ses membres au service du développement des pays bénéficiaires de l'aide internationale.

2.Sa relation avec l'État

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEA) confie à CFI la mission de mettre en œuvre sa politique d'appui au développement des médias publics et privés, et plus généralement du secteur audiovisuel dans une perspective tri-média, dans les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement.

Ses objectifs demeurent la diffusion de l'information, la consolidation de la société civile et de l'État de droit et l'appui aux nouvelles démocraties ou « États fragiles ». Son adossement à France Télévisions et Arte France est le garant de son professionnalisme.

Les grandes orientations et priorités de la mission d'expertise confiée à CFI sont pilotées au travers d'une convention annuelle signée avec le MEA. Pour atteindre les objectifs fixés, le MEA alloue à CFI des moyens du programme 209 dédié à l'aide au développement.

Du fait de la multiplication des acteurs audiovisuels intervenant à l'échelle internationale, le Ministère mandate également CFI pour assurer la circulation de l'information et l'assister dans sa mission de coordination entre les professionnels des médias français menant des actions de coopération.

CFI analyse chaque situation nationale, élabore ses projets, les met en oeuvre et les évalue en étroite relation avec le réseau diplomatique français et tout particulièrement avec les services de coopération et d'action culturelle. La relation qui unie le Ministère à CFI est ainsi basée sur un esprit de partenariat et de confiance, notions clés de notre coopération. Elle est le fruit d'un travail quotidien en termes d'écoute, d'échange d'information et de consultation.

3.Son actionnaire

CFI a le statut d'une société anonyme qui a dans un premier temps été filiale à 100% de la holding d'État Sofirad. Entre 2004 et 2017, CFI a eu pour actionnaires France Télévisions (75%) et Arte France (25%). L'agence française de coopération médias est devenue le 27 juin 2017 une filiale entièrement détenue par France Médias Monde. La société nationale de programmes en charge de l'audiovisuel extérieur de la France assume la gouvernance de CFI au niveau du conseil d'administration, mais ne participe pas à son financement.

France Médias Monde

L'attachement de France Médias Monde aux missions assumées par sa filiale CFI est essentiel et permet de constituer un pôle d'expertise média international dans le domaine de l'aide au développement.

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d'information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d'information, des reportages, des magazines et des débats.
France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5Monde.

Le rapprochement des forces de France Médias Monde et de CFI en termes d'actions de coopération permet l'intégration de l'activité d'aide au développement des médias dans un dispositif unique. Il permet la visibilité d'une action concertée pour relever efficacement les défis spécifiques aux métiers et aux valeurs de l'audiovisuel public.

4.Son conseil d'administration

Le Président-directeur général, Jean-Emmanuel Casalta

Depuis novembre 2015, Jean-Emmanuel Casalta est Directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde. Parallèlement à ses fonctions, il a été désigné Président Directeur Général de CFI le 1er juillet 2017.

Les Administrateurs :

Quatre représentants de France Médias Monde :

  • Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de la stratégie et du développement
  • Thierry Delphin, Directeur administratif et financier
  • Cécile Mégie, Directrice de RFI
  • Marc Saikali, Directeur de France 24

Quatre représentants de l'État :

  • Jean-Christophe Donnellier, Délégué interministériel à la coopération technique internationale
  • Augustin Favereau, Sous-Directeur de la culture et des médias, Direction de la culture, de l'enseignement, de la recherche et des réseaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Sébastien Mosneron Dupin, Directeur général d'Expertise France
  • Thomas Michelon, Délégué adjoint des programmes et des opérateurs, Direction générale de la Mondialisation, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

5.Son équipe

Sous la coordination de son Directeur général adjoint, CFI accompagne la réflexion et les choix stratégiques des opérateurs médias des pays du Sud dans leur mutation vers les médias numériques.

Président-directeur général

Diplômé de l'ESC Marseille et de l'université de Paris Dauphine, Jean-Emmanuel Casalta, a débuté en 1996 comme contrôleur de gestion au sein de France Télécom Multimédia Participations.
En 1998, il a pris la direction administrative et financière de Régions (filiale de France 3, France Télécom Multimédia et Crédit Local de France). En 2000, il est devenu directeur d' INA Formation, membre du comité exécutif de l'INA, puis directeur général de NPA Conseil en 2007. En 2011, il a assuré le poste de directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse ViaStella. Depuis novembre 2015, Jean-Emmanuel Casalta est Directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde.


Directeur général adjoint

Ancien ambassadeur de France au Togo de 2014 à 2017, Marc Fonbaustier est diplômé de l'ENA et de l'Institut d'Études politiques de Paris.
Âgé de 53 ans, il a occupé différents postes au sein de la diplomatie française, en particulier en Europe et en Asie. De 1999 à 2001, il a servi à la Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne comme Conseiller chargé du Parlement européen, notamment pendant la Présidence française du Conseil de l'an 2000. Son cursus européen a été complété par un séjour à Rome, comme conseiller politique à l'Ambassade de France en Italie de 2001 à 2004. Il a été Ministre Conseiller à l'Ambassade de France en Inde de 2006 à 2009, puis Consul général de France à Hong-Kong et Macao de 2009 à 2011. Durant trois ans (2011-2014), il a également travaillé au sein du Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, comme sous-directeur chargé du Centre de situation.


David Hivet, Directeur Méditerranée-Asie

Diplômé de l'Institut Français de Presse, David Hivet a été journaliste-reporter ( PQR, Radio France) de 1994 à 1998. De 1998 à 2006, il a occupé les fonctions d'attaché audiovisuel régional, d'abord à l'Ambassade de France au Nigeria de 1998 à 2002, puis à l'Ambassade de France en Jordanie pour la zone Proche et Moyen-Orient jusqu'en 2006. En 2006-2007, il a été responsable du département international du centre de formation CIFAP, puis consultant indépendant pour Radio Monte-Carlo Doualiya et pour Radio France Internationale où il a notamment participé à la préparation du projet de réforme du service anglophone. Depuis 2007, David Hivet dirigeait le service Marketing et Développement du pôle enseignement, formation, recherche de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). À ce titre, il a participé au lancement des marques Ina SUP et Ina EXPERT et a initié des projets de développement à l'international, en particulier au Moyen-Orient et en Russie.
David Hivet a rejoint CFI le 1er septembre 2012 comme directeur Méditerranée-Asie. dht@cfi.fr


Florence Minery , Directrice adjointe Méditerranée Asie

Depuis une vingtaine d'années, Florence Minery s'est investie dans le développement des médias en contexte de démocraties émergentes, accompagnant l'essor du pluralisme en Afrique dans le cadre de son doctorat, puis pendant 17 ans pour le Gret (ONG de solidarité internationale).
Diplômée en géopolitique (DEA) et en sciences de l'information et de la communication (Doctorat), elle s'inscrit dans une démarche sectorielle de l'aide internationale apportée aux médias dans les jeunes démocraties. Son expérience couvre aussi bien le montage, la conduite et le suivi de projets de développement sur financements européens, que l'analyse et l'évaluation de projets et de leurs résultats sur le long terme.
Après un passage à RFI au sein du service coopération, elle rejoint le Gret en 1997 pour consolider et animer un réseau de bailleurs de fonds intervenant en appui aux médias africains. Elle est ensuite chef de projet au Tchad, pour y mettre en œuvre un projet sectoriel de renforcement des médias. Elle rejoint le siège du Gret en 2004 en tant que responsable du programme Médias, inscrivant progressivement les projets médias dans une dimension plus politique. Florence Minery a rejoint CFI en mai 2014 comme directrice adjointe Méditerranée Asie, poste nouvellement créé. fmy@cfi.fr


Pierre Jalladeau, Directeur Afrique

Ancien directeur de production (1998 à 2003), Pierre Jalladeau rejoint le ministère des Affaires étrangères en 2003 en tant qu'attaché audiovisuel à l'ambassade de France à Rome. Il est notamment en charge du renforcement de la présence audiovisuelle française en Italie (cinéma, télévision). En 2007 il devient consultant au sein du cabinet Media Consulting Group où il est responsable de plusieurs évaluations de politique publique, d'études d'impact et de conseil pour l'Afrique subsaharienne. Il rejoint CFI au poste de délégué à la politique des programmes en 2011, notamment en charge de la coordination de l'activité programmes (acquisitions, programmation, conseil aux producteurs et réalisateurs africains) et du développement des partenariats avec les chaînes africaines. En novembre 2013, il devient directeur Afrique de CFI. Pierre Jalladeau est diplômé d'un troisième cycle en sciences humaines (Bordeaux III). pju@cfi.fr


Bernard Chenuaud, Directeur adjoint Afrique

Géographe de formation, spécialiste de l'Afrique, Bernard Chenuaud a été reporter et producteur délégué pour RFI et France Culture entre 1986 et 1993. Cofondateur du service de la formation internationale de RFI, en 1993, il y développe l'approche projets et l'accompagnement sur la durée des radios de proximité. Il contribue au lancement de RFI Planète radio comme responsable pédagogique. Chef de projets, avec rang d'administrateur, pour le service de la formation internationale de RFI, puis pour l'Académie RFI-FRANCE 24-MCD, il conçoit et dirige les projets de renforcement des radios de proximité en Afrique et au Maghreb. Il intervient également comme formateur en reportage, production de magazines, animation, pose de la voix et formation de formateurs. Il est nommé responsable de la coopération médias au sein de la Direction du développement international de France Médias Monde en mars 2013. Bernard Chenuaud a rejoint CFI le 1er mars 2014 comme directeur adjoint Afrique, poste nouvellement créé. bcd@cfi.fr


Caroline Bletterer, Directrice Administration, Finances et Ressources

Juriste de formation, Caroline Bletterer a débuté son parcours professionnel dans l'audiovisuel ( INA, Groupe AB) où elle a acquis une solide expérience en matière contractuelle et contentieuse. Elle a rejoint CFI en 2009 au poste d'adjointe à la direction administration finances et ressources afin de développer les relations contractuelles avec les bénéficiaires des projets de coopération et les partenaires techniques. Elle est nommée directrice en 2011 et suit depuis lors plus particulièrement les projets de conduite du changement au sein de l'organisation. Caroline Bletterer est diplômée d'un DEA en propriété intellectuelle et d'un Master 2 en gestion publique. cbr@cfi.fr


Émilie Laot-Yahou, Déléguée à la stratégie de cofinancement

Dans le cadre de la mission de coordination des interventions françaises en faveur des médias du Sud que l'État a confié à CFI, Émilie a la responsabilité de développer les cofinancements multilatéraux de l'opérateur, notamment à travers les appels d'offres européens.
Émilie Laot–Yahou est titulaire d'un master en affaires internationales - mention chef de projets européens. Elle rejoint RFI en 2001 pour assurer la gestion de la filiale allemande de RFI, les relations contractuelles et financières avec la BBC et gérer les financements européens pour l'antenne, la formation de journalistes, RFI Planète Radio, ainsi que la promotion de la langue française et les Prix RFI Musique. En 2008, Émilie élargit son activité à TV5Monde puis France24 suite à la création de l'AEF. elt@cfi.fr


Julien Gueit, Délégué à la communication et aux outils numériques

Julien Gueit est diplômé en ingénierie des médias (Ingémédia, Toulon), en communication et en informatique. Il débute en 2005 comme chargé de communication pour une collectivité territoriale du Finistère. En 2008 il part à Pékin pour diriger la communication et le numérique de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine, pour laquelle il pilote la communication des 5 antennes de la CCIFC en Chine. En 2010 il intègre le groupe SQLI comme adjoint de la directrice communication du groupe. En 2011, Julien Gueit rejoint CFI en tant que délégué à la communication et aux outils numériques. Il a pour mission, auprès du directeur général, de développer la communication et la stratégie numérique de l'entreprise afin d'exploiter au mieux le potentiel de ces réseaux. jgt@cfi.fr


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