Les Villageois 2.0 : informer et prévenir les avantages et les risques des technologies de l’information

Les Villageois 2.0 : informer et prévenir les avantages et les risques des technologies de l’information

21 septembre 2017

Découvrez le témoignage de Sally Bilaly Sow (Guinée) qui participe au projet Connexions citoyennes.

« Les Villageois 2.0 est une communauté physique et virtuelle dont la mission est de sensibiliser la jeune génération aux risques et opportunités apportés par les nouvelles technologies, pour promouvoir les droits de l'Homme et le contrôle citoyen de l'action publique. Mon constat est simple : aujourd'hui, chaque jeune est équipé d'un téléphone portable et se connecte en permanence sur les réseaux sociaux.
Comment tirer parti de cette connexion ?

Mon idée de départ était claire sur le plan du contenu et de la manière de le développer. Pourtant, les nombreuses rencontres organisées par CFI dans le cadre de Connexions citoyennes m'ont fait prendre conscience du besoin d'impliquer impérativement les utilisateurs finaux dans la mise en œuvre, et ainsi de construire mon projet avec et pour eux.

Mon projet s'est ainsi affiné au fur et à mesure des formations CFI, où j'ai appris à structurer mon plan d'actions et à gagner en leadership social, socle de toute initiative citoyenne. Rapidement, j'ai pu réunir une équipe solide et dynamique de quarante personnes, et transformer Les Villageois 2.0 en véritable association.
Depuis, nous avons déployé le projet sur les plus gros réseaux sociaux du pays, dont Twitter, Facebook, Youtube, Dailymotion et Instagram. Ces plateformes sont d'excellents relais pour promouvoir nos actions et formations, et faire rayonner nos contenus web. Une équipe éditoriale dédiée travaille d'ailleurs sur un planning de production de contenus où seront agrégés les contributions en articles, vidéos et photos de nos membres.

En parallèle et dans le cadre de nos missions, nous avons déjà mené avec succès plusieurs actions digitales. Parmi elles, l'initiative #NetSchoolTour, qui a connu une belle mobilisation lors de son édition pilote, réunissant quarante étudiants du lycée de Labé pour une session d'échanges sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, et d'initiation au blogging. Nous avons été frappés par la méconnaissance de ces jeunes citoyens sur la législation en matière de cybersécurité et de protection des données personnelles. Nombre d'entre eux semblaient surpris par la multitude des menaces numériques et sur la manière de s'en prémunir.
D'autres, aussi, ont été séduits par les perspectives professionnelles qu'offre internet et la possibilité de devenir web entrepreneur.

Cette première expérience concluante nous a confortés dans l'utilité de notre projet. D'autres éditions du #NetSchoolTour sont donc envisagées, en partenariat avec plusieurs écoles du pays et ONG.

Dans un autre registre solidaire, Les Villageois 2.0 s'est mobilisé autour du projet ''SOS numérique'' : une action citoyenne montée pour venir en aide à un enfant atteint d'une tumeur et issu d'une famille pauvre. Grâce au soutien de certains internautes de la localité, expatriés aux États-Unis, ce projet a permis de faire transférer l'enfant dans un hôpital de la capitale, depuis son village situé à plus de 450 kilomètres de Conakry !

Notre équipe des Villageois 2.0 a rencontré début août, au musée Fouta, les premiers contributeurs de notre plateforme. Nous disposons déjà de contenus, dont trois vidéos de slam, une vidéo sur la citoyenneté, des témoignages d'enfants sans domicile fixe… et travaillons sur ceux à venir. La plateforme sera officiellement lancée début septembre. »