Lancement de FasoMédias FM : une couverture des élections à 60 voix !

17 novembre 2015

Une synergie des radios est née au Burkina Faso : depuis le 6 novembre 2015, FasoMédias FM diffuse ses programmes sur les antennes de 60 radios dans tout le pays.

Initiée par les radios privées du Burkina Faso membres de l' UNALFA (Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso), FasoMédias FM promet un programme riche et accessible au plus grand nombre sur la couverture des élections présidentielles et législatives. 30 nouvelles radios privées ont rejoint les 30 premières qui s'étaient initialement rassemblées pour produire et diffuser des émissions en synergie.
Venus pour inaugurer le studio, les premiers invités ont été le Président de la transition, Michel Kafando et le Président du Conseil national de la transition, Sheriff Sy dont les messages d'encouragement ont été relayés sur les antennes des 60 radios de la synergie.

L'émission "L'Heure du Citoyen" sera diffusée par toutes les stations, du 9 au 15 novembre, puis du 23 au 28 novembre à 16h. Elle informera les auditeurs sur le déroulé de la campagne et l'organisation des élections avec des invités allant de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) à des experts de la société civile.
Des microprogrammes didactiques aideront les citoyens à mieux comprendre de nombreux aspects du processus électoral.

« Je voudrais souhaiter longue vie à FasoMedias FM et beaucoup de courage. Soyez assurés que nous serons parmi vos plus fidèles auditeurs. Nous allons vous écouter attentivement, mais ça ne veut pas dire que nous allons écouter sans vous critiquer ! »

Michel Kafando - Président de la transition

Du 16 au 22 novembre 2015, les 14 candidats à l'élection présidentielle seront invités à la table du "Grand Oral". Ils pourront y présenter leur programme, mais ils seront aussi interrogés sur des domaines spécifiques par un panel de journalistes de l'audiovisuel, de la presse écrite et en ligne, accompagnés d'experts de la société civile.
L'éducation, la santé, l'emploi et la jeunesse, la politique extérieure, ou encore le budget et la lutte contre la corruption, font partie des nombreux thèmes qui seront abordés.

Le 29 novembre, jour du premier tour de scrutin, des programmes en synergie seront diffusés par tranches de 2h tout au long de la journée.
À partir de 22h, les Burkinabè pourront suivre une soirée électorale en continu, nourrie d'invités et de tables rondes et ce jusqu'à 8h le lendemain matin.

« L'initiative est très bonne, elle va participer au débat politique. Nous souhaitons également que vous en profitiez pour passer des messages de sensibilisation, pour que tout ce processus démocratique soit apaisé et que nous ayons une acceptation par tous des résultats sortis des urnes. »

Sheriff Sy - Président du Conseil national de la transition

Ecoutez tous les programmes en streaming sur la plateforme en ligne de Fasomedia FM.
Découvrez toute l'actualité de la synergie.

FasoMédias FM est née dans le cadre du projet FasoMédias, mis en œuvre par CFI et son partenaire l'UNALFA, avec le soutien de la délégation de l'Union européenne et du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. Le volet synergie des radios est également appuyé par l'ONG Diakonia, l'Ambassade de Suède, la coopération suisse et Canal+ Burkina.