Leadership et plaidoyer : des ateliers pour mieux coopérer

29 mai 2017

Apprendre à dialoguer, à se concerter, à interpeller… tels sont les enjeux des ateliers menés depuis le début de l'année 2017 par ECES et CFI à Madagascar, qui réunissent médias, OSC et autorités locales.

Afin d'encourager un climat favorable à la redevabilité et aux actions communes d'intérêt public, les OSC, les médias et les autorités locales ont besoin d'espaces de dialogue, de concertation et de collaboration. Les principes du leadership sont également des outils indispensables pour tous ceux qui jouent un rôle dans les processus de bonne gouvernance.

Depuis le début de l'année, les équipes d'ECES ont encadré – à Antananarivo, Moramanga, Antalaha et Mahajanga – plusieurs formations en techniques de plaidoyer et de leadership, et organisé un débat public sur le thème : Redevabilité et contrôle citoyen de l'action publique : quelles réalités à Madagascar ?
Environ 60 participants – médias bénéficiaires du projet, représentants des organismes de la société civile et autorités locales – ont été formés aux outils de plaidoyer et sensibilisés à l'importance de la concertation avec les élus locaux et du suivi médiatique comme outil d'interpellation.

En favorisant un dialogue plus constructif, ces actions soutiendront les efforts de la société civile dans ses demandes de redevabilité envers les élus et aideront à instaurer un climat où l'accès à l'information est facilité et les dynamiques citoyennes renforcées.