Les bonnes pratiques de la communication digitale : Facebook : Mode d’emploi

Les bonnes pratiques de la communication digitale - Facebook : mode d’emploi

Fondé en 2004, Facebook est un réseau social en ligne appartenant au groupe Meta Platforms Inc.

Celui-ci permet aux utilisateurs et aux marques de publier du contenu, d’interagir avec d’autres internautes, d’adhérer à des groupes qui sont des communautés plus ou moins ciblées autour desquelles les utilisateurs échangent autour de multiples sujets divers et variés, ou encore de suivre des pages qui sont en effet des espaces où les marques, les organisations et les personnes influentes peuvent affirmer leur présence et se positionner. Il est de loin le réseau social le plus polyvalent et revendique ainsi pas moins de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs en 2021, ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté et le plus puissant au monde. C’est aussi la 3ème application la plus téléchargée au monde sur les smartphones. Autant dire qu’avant n’importe quel autre réseau social, miser sur Facebook dans sa communication est primordial afin d’affirmer sa présence sur les réseaux sociaux.


Chiffres clés

Ci-après un graphique représentant l’évolution des utilisateurs de Facebook entre 2019 et 2021, une tendance qui repart à la hausse.

Les bonnes pratiques de la communication digitale : Facebook

Pourquoi utiliser Facebook ?

Comme dit précédemment, Facebook est le média social le plus fréquenté au monde et ceci pour les raisons suivantes :

C’est l’un des réseaux sociaux les plus anciens (2004), celui-ci ayant surfé sur les premières vagues de digitalisation que le monde a connues.

C’est un réseau social généraliste, c’est-à-dire qu’on peut y faire plusieurs choses à la fois (blogging, partage de photos et vidéos, agenda en ligne, messagerie instantanée, pages pour les marques et organisations, sondages, etc.)

C’est celui qui touche toutes les tranches d’âges, contrairement à la plupart des autres médias sociaux. Ainsi, selon Statista.com plus de 20% de ses utilisateurs auraient 45 ans et plus.

C’est celui qui régit l’ensemble du groupe Meta, qui comprend d’autres réseaux très fréquentés et influents tels que WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram, etc.

C’est le plus interconnecté avec les autres réseaux sociaux, permettant aux utilisateurs et aux marques d’interagir et de publier du contenu sur une plateforme de communication multicanaux grâce à l’outil Meta Business Suite.

En résumé, Facebook est la base de toute communication sur les réseaux sociaux, celui-ci permettant aux organismes d’affirmer une présence générale sur la toile. Ainsi, ne devrait-on pas plutôt poser la question de la manière suivante : Pourquoi ne pas utiliser Facebook?

Créer une page, un groupe ou un profil

Pour lancer votre page, groupe ou profil sur Facebook, il vous faut d’abord commencer par créer un compte :

1- Accédez à facebook.com et cliquez sur Créer un compte.

2- Renseignez votre nom, votre adresse email ou votre numéro de mobile, votre mot de passe, votre date de naissance et votre genre.

3- Cliquez sur Inscription.

4- Pour finaliser la création de votre compte, il faut confirmer votre adresse email ou votre numéro de mobile.

Pour créer une Page d’entreprise sur un ordinateur :

1- En haut de la page d’accueil, sélectionnez Créer, puis Page.

2- Donnez un nom à votre Page.

3- Ajoutez une catégorie pour décrire votre Page. Saisissez les informations concernant l’entreprise.

4- Ajoutez une photo de profil, puis sélectionnez « Suivant » pour accéder à votre nouvelle Page.

Pour créer un groupe :

1- Cliquez en haut, à droite de Facebook, et sélectionnez Groupe.

2- Saisissez le nom du groupe.

3- Sélectionnez l’option de confidentialité.

4- Ajoutez des membres.

5- Cliquez sur Créer.

6- Importez une photo de couverture et ajouter une description.

Typologies des contenus

Il existe une multitude de contenus à produire pour animer votre page sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent s’articuler sous forme de posts visuels, de vidéos de haute qualité, de citations, memes, quiz, challenges, jeux concours... Vous pouvez également produire du contenu informatif, du contenu authentique et fidèle à la réalité, ainsi que des réponses pertinentes aux problématiques des internautes à travers des articles, infographies, vidéos didactiques, interviews, lives, stories, sondages, etc.

Programmer et créer un contenu

Créez et programmez une publication dans Meta Business Suite sur mobile :

1- Appuyez sur l’outil de création de publication.

2- Appuyez sur « Publier ».

3- Créez votre publication, puis appuyez sur « Suivant ».

4- Vous pouvez publier du texte, du contenu multimédia (comme des photos ou des vidéos), des liens et plus encore.

5- Choisissez de publier sur Facebook, Instagram ou les deux.

6- Consultez votre publication, puis sélectionnez une option.

7- Pour programmer votre publication, appuyez sur « Programmer » pour plus tard et sélectionnez la date et l’heure de publication.

8- Pour terminer votre publication plus tard, appuyez sur « Enregistrer comme brouillon ».

Créez et programmez une publication dans Meta Business Suite sur ordinateur :

1- Appuyez sur l’outil de création de publication.

2- Assurez-vous d’être connecté au bon compte.

3- Pour sélectionner une autre Page Facebook et un autre compte Instagram dans Meta Business Suite, cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche de votre barre latérale.

4- Cliquez sur « Creator Studio ».

5- Sélectionnez la Page Facebook et le compte Instagram pour lesquels vous voulez créer et programmer des publications.

6- Cliquer sur le bouton vert « Créer une publication ». Ajouter le contenu que vous souhaitez partager.

7- Cliquez sur publier, programmer ou enregistrer comme brouillon. Si vous souhaitez Programmer votre publication, ajoutez la date et l’heure puis enregistrez.

Les bonnes pratiques de la communication digitale - Facebook : Mode d’emploi

Techniques de diffusion et de promotion

Les techniques de diffusion et de promotion évoluent sans cesse sur les réseaux sociaux. Néanmoins, les moments et endroits où vous choisissez de publier votre contenu peuvent influer sur l’amélioration continue de votre présence. Vos publications sur Facebook doivent ainsi déclencher des conversations et faire interagir les internautes, c’est pour cela que vous devez multiplier les prises de parole qui favorisent les échanges. Posez des questions larges pour un maximum de réponses, adressez-vous directement à votre communauté en répondant aux commentaires, renseignez de façon claire et précise le champ de description de vos publications pour donner envie aux internautes que vous ciblez de vous suivre. Diffusez du contenu avec originalité, à travers des vidéos de qualité qui vous sont propres. Continuez à soigner votre positionnement et votre vision pour être un acteur crédible et sérieux aux yeux de tous. Gardez le contact avec vos fans en publiant du contenu intermédiaire, comme des lives, stories ou des séances de questions/réponses.

Votre page Facebook doit donc être régulièrement alimentée de contenus variés pour que l’on vous suive. En parallèle, il vous est possible de promouvoir votre page gratuitement. Cela vous aidera à développer votre audience ainsi que l’engagement de votre communauté. Commencez par suggérer la page à vos contacts Facebook. Annoncez la création de votre page sur vos autres réseaux sociaux s’ils sont déjà existants et interconnectez les pour leur offrir à tous un maximum de visibilité. Si vous avez un site web, vous pouvez créer une page dédiée qui mette en avant votre activité. Donnez de la valeur ajoutée à votre page en interpellant vos fans et en l’animant avec du contenu de qualité.

Enfin, pour passer à la vitesse supérieure, il vous faut prévoir un budget pour booster vos publications, ce qui permettra d’augmenter le nombre de fans, de réactions et le taux d’engagement sur votre page. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton « Booster la publication », vous devez définir le budget, l’emplacement (Facebook, Instagram ou Messenger), ainsi que le calendrier (durée de la campagne) et l’audience visée par votre promotion (ciblage). N’oubliez pas d’analyser les résultats de votre promotion pour mesurer l’impact réel de votre sponsoring.

Engagement et interactions

Le nombre de fans et de mentions J’aime sur votre page Facebook est l’un des principaux indicateurs permettant de vous positionner. Dans l’onglet « Mentions J’aime » il vous est notamment possible d’avoir un aperçu global sur les données démographiques de vos fans, du nombre de mentions J’aime organiques (sans sponsoring) et payées (via sponsoring), mais aussi le nombre d’invitations envoyées pour liker votre page ainsi que l’évolution de votre nombre de fans par origine. Ainsi, le Reach, ou la portée, est le chiffre qui indique le nombre de personnes ayant visionné votre contenu. Indicateur de notoriété, il vous permet de savoir si votre publication a atteint de nombreuses personnes ou si, au contraire, elle n’a pas bénéficié de suffisamment de visibilité. Pour avoir une vue d’ensemble sur la portée de vos publications, il vous suffit donc de consulter l’onglet « Publications ».

Les interactions quant à elles englobent toutes les personnes ayant cliqué au moins une fois sur votre publication. Elles vous permettent notamment de connaitre le nombre de J’aime, commentaires, partages, clics sur lien, clics sur photo, visionnage de vidéo, mentions d’une personne tierce, likes d’un commentaire, clic sur la page mentionnée, ou encore combien ont signalé votre publication. Ces données vous indiquent donc l’engagement de vos fans pour chacune de vos publications. Pour calculer le taux d’engagement (de succès) d’une de vos publications, effectuez l’opération suivante : (interactions/portée) x 100. En appliquant ce calcul à toutes vos publications, il vous sera possible de comparer les résultats de vos publications, et donc de vous perfectionner en favorisant celles qui marchent le plus à l’avenir.

Modération des pages

Afin de garantir un contenu qui soit fiable et authentique sur votre page Facebook, la modération de celle-ci est indispensable. De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour, vous permettant notamment de refuser automatiquement les publications diffusant des informations fausses. En identifiant au fur et à mesure les « spams » via le réseau de fast-checking mis à votre disposition, les futures publications indésirables seront ainsi bloquées systématiquement. Un gain de temps considérable pour les administrateurs de votre page et une lutte efficace contre toute désinformation. Aussi, à cette fonctionnalité viennent s’ajouter d’autres aux nombreux avantages, vous facilitant la gestion de votre compte. La fonction « Suspendre » empêche certains internautes que vous sélectionnez de ne plus interagir au sein de votre page. Des critères prédéfinis vous permettent également d’approuver ou de refuser automatiquement les demandes d’adhésion à votre page.

Des fonctionnalités plus classiques vous permettent quant à elles de :

Empêcher certains mots d’apparaître dans les commentaires sur votre Page (bloquer jusqu’à 1000 mots clés).

- Autoriser ou non les visiteurs à publier sur votre Page.

- Contrôler les commentaires que les autres visiteurs de votre Page peuvent voir (masquer ou supprimer un commentaire).

- Empêcher les personnes de publier des photos et des vidéos sur le journal de votre Page Facebook.

- Activer ou désactiver les recommandations sur la Page.

- Activer ou désactiver la messagerie sur votre Page.

- Épingler une publication en haut du journal de votre Page.

Statistiques et performances

Les statistiques de performance de votre page Facebook vous aident à suivre les performances de vos vidéos et d’en évaluer l’efficacité. Pour ce faire, il vous faut accéder à la section Facebook dans « Creator Studio ».

1- Cliquez sur Statistiques.

2- Cliquez sur Performance.

3- Choisissez les Pages dont vous souhaitez voir les statistiques. Il vous est également possible de filtrer les statistiques par date.

Pour pouvoir visionner les statistiques de performance les plus pertinentes, après avoir sélectionné la période de vue, vous aurez accès aux données ci-après, consultables au niveau des onglets disponibles :

-Vues de vidéo d’1 minute : nombre de fois que vos vidéos ont été lues pendant au moins une minute.

- Minutes vues : nombre total de minutes pendant lesquelles vos vidéos ont été lues, ce qui inclut les relectures.

- Vues de vidéos de 3 secondes : nombre de fois où vos vidéos ont été lues pendant au moins trois secondes, ou presque en totalité si elles durent moins de trois secondes, au cours de la période sélectionnée.

- Interaction : le nombre de personnes qui ont réagi à l’une de vos vidéos, l’ont commentée ou l’ont partagée.

- Abonnés nets : le nombre de nouveaux abonnés moins le nombre de désabonnements durant la période définie.

Conseils pratiques

- Soyez actif en publiant du contenu de manière régulière. Évitez de vous absenter pendant une trop longue période, votre taux d’engagement pourrait en pâtir.

- Publiez du contenu pertinent, attractif et de qualité, qui va faire interagir votre communauté.

- Utilisez des photos, vidéos, GIF le plus souvent possible, pour vous assurer une visibilité dans le fil d’actualité et attirer l’attention de votre communauté.

- Utilisez des Hashtags et des @ pour être visible auprès d’un maximum d’internautes qui partagent votre vision et vos centres d’intérêts. Cela permettra de faire découvrir et attirer du monde sur votre page.

- Communiquez avec votre communauté en interagissant sans cesse avec elle. Interpellez vos abonnées sur des thématiques ou questions d’actualité, invitez-les à exprimer leur avis et répondez à leurs messages inbox et commentaires.

- Choisissez le moment optimal pour mettre en ligne vos publications.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

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