Les bonnes pratiques de la communication digitale - Monétisation

Les bonnes pratiques de la communication digitale - monétisation

Et pour aller plus loin et être encore plus productif, il vous est possible de monétiser vos profils sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de bénéficier, en tant que créateur de contenu, d’une source de revenu régulière. Vous trouverez ci-après les techniques à appliquer pour chaque réseau social dont vous disposez, pour une rentabilité optimale.

Monétisation : Facebook

Pour gagner de l’argent sur Facebook, vérifiez d’abord si vous êtes éligible en lisant attentivement les principales règles. Pour cela, vous devez vous assurer de respecter les points suivants :

  • Les standards de la communauté Facebook : relatifs aux contenus dangereux qui contiennent violence explicite, nudité et discours haineux.
  • Les règles de monétisation pour les partenaires : elles s’appliquent généralement au niveau de la Page et s’intéressent au comportement de votre Page dans son ensemble, y compris les règles pour le contenu que votre Page crée, comment ce contenu est partagé et comment votre Page reçoit et effectue ses paiements en ligne.
  • Les règles de monétisation pour le contenu : Elles s’intéressent au contenu de chaque vidéo publiée ou publication créée par votre Page.

Vérifiez votre éligibilité dans Creator studio :

  • Accédez à la section « Facebook » de Creator Studio.
  • Cliquez sur « Monétisation ».
  • Dans la section « Vue d’ensemble », utilisez le sélecteur de Page en haut de votre écran pour choisir les pages pour lesquelles vous souhaitez obtenir des informations sur la monétisation.

Il existe de nombreux outils vous permettant de générer des revenus intéressants, fiables et durables dans le temps, grâce à votre contenu :

  • Publicités In-Stream : ajoutez de courtes publicités avant, pendant ou après vos vidéos. Vos revenus sont déterminés par des indicateurs tels que le nombre de vues de vidéos, mais dépendent également des annonceurs.
  • Abonnements de fans : ceux-ci permettent à ceux qui s’intéressent le plus à votre Page de la financer directement via des paiements mensuels récurrents qu’il vous revient de déterminer. Actuellement, les abonnements de fan ne sont disponibles que sur invitation.
  • Contenu de marque : gagnez de l’argent en publiant du contenu qui met en avant ou qui est influencé par un partenaire commercial. Le Gestionnaire de collaborations de marque est notamment un outil qui permet de vous repérer, en tant que créateur de contenu, avec les marques partenaires et de vous connecter les uns aux autres.
  • Groupes par abonnement : en donnant aux admins de votre page les moyens de subvenir à leurs besoins par le biais d’abonnements, cela vous permet d’investir davantage dans votre communauté.

Découvrez, plus en détails, les types de publicités In-Stream existantes :

  • Publicités pre-roll : celles-ci sont diffusées avant le lancement de votre vidéo. Elles sont diffusées auprès de personnes qui recherchent du contenu activement. Plus les spectateurs recherchent ce contenu, et plus vous gagnerez de l’argent.
  • Publicités mid-roll : ces publicités sont diffusées pendant votre vidéo. Elles fonctionnent mieux dans les vidéos qui comprennent des pauses naturelles. Facebook vous recommandera d’utiliser les placements automatiques, mais vous pouvez également choisir vos propres placements, de manière manuelle.
  • Publicités image : enfin, vous pouvez également avoir recours aux images statiques qui vont venir s’afficher en dessous de votre contenu. Elles vous permettent de gagner de l’argent grâce à des vidéos qui ne disposent pas d’un bon emplacement pour les publicités mid-roll, comme par exemple les sketchs humoristiques.

Monétisation : Instagram

Sur Instagram, vous pouvez générer des revenus, et ce sans avoir forcément une très grande audience. En effet, les marques sont de plus en plus nombreuses à travailler avec des nano et micro créateurs de contenu. Elles bénéficient d’un taux d’engagement intéressant, puisqu’elles développent au fur et à mesure une relation de proximité avec leur audience.

Selon le type de contenu que vous créez, de l’audience que vous constituez, ainsi que la fréquence de votre présence sur les réseaux sociaux, il vous est possible de gagner de l’argent sur Instagram de différentes manières :

  • Faites appel au marketing d’influence, en publiant des posts sponsorisés pour des marques intéressées par votre audience.
  • Gagnez des commissions en vendant les produits de marques tierces, ce que l’on dénomme communément le marketing d’affiliation.
  • Vendez, si vous en disposez, un produit en ligne. Cela vous permettra d’offrir un service payant aux internautes et donc d’obtenir des revenus.
  • Vendez vos photos. Les droits d’image de vos clichés vous permettront également de gagner de l’argent.

Tout comme Facebook, Instagram vous permet aussi de générer des revenus en intégrant des publicités durant vos vidéos.

Pour cela, il vous faut tout d’abord activer la monétisation dans les paramètres de votre compte, en cliquant sur « Créateur » et sur « Publicités vidéo In-Stream ». À partir de ce moment, il ne vous restera plus qu’à publier vos vidéos Instagram, tout en vous assurant que vous avez bien activé les aperçus dans le fil d’actualité.

Instagram a cependant aussi des conditions requises à respecter pour pouvoir gagner de l’argent. Le montant que vous allez percevoir va dépendre du nombre de vues que votre vidéo obtient. C’est ce qu’on appelle les « vues monétisables ».

D’autres conditions s’appliquent aussi pour Instagram. Pour générer des revenus, vos vidéos doivent au minimum durer 2 minutes. Ainsi, la durée de vidéo idéale pour une meilleure rentabilité, selon Instagram Business, se situe entre 2 et 4 minutes.

Monétisation : Twitter

Sur Twitter, deux programmes de monétisation de vidéos s’offrent à vous :

  • Programme Amplify Pre-Roll : ce programme publicitaire vous permet de diffuser un pré-roll avant le contenu vidéo premium que vous souhaitez partager sur Twitter.
  • Programme Amplify Sponsorships : ce programme vous permet quant à lui d'associer votre contenu vidéo premium grâce à un sponsoring établi entre vous et un ou plusieurs annonceurs. Rien de mieux que les sponsorings pour augmenter la portée et vos revenus, et d'offrir aux annonceurs qui souhaitent toucher votre audience de bonnes performances.

Et ce n’est pas tout. Au-delà de ces deux programmes, Twitter met également à votre disposition trois techniques qui permettent de générer des revenus tels que :

  • Le Super Follow : en tant que créateur de contenu, vous pouvez fixer un prix d’entrée pour certains contenus sur votre profil.
  • Les Ticketed Spaces : grâce à la création de salles audio (gratuitement), mettant en contact les utilisateurs pour des discussions sur des thématiques précises, il vous est possible de créer des Twitter Spaces, qui eux sont uniquement accessibles avec tickets d’entrée. Cela vous permet ainsi de créer des sessions payantes, et donc de générer des revenus.
  • Le Tip Jar : pour encourager son créateur de contenu préféré, un utilisateur de Twitter peut, s’il le souhaite, faire un don en effectuant le paiement via les plateformes que Twitter vous autorise à utiliser.

Monétisation : YouTube

Sur YouTube, le meilleur moyen d'être rémunéré est de diffuser des publicités durant le visionnage des vidéos.

Il existe cependant d’autres façons de gagner de l’argent sur YouTube, comme :

  • Devenir partenaire YouTube et être rémunéré à travers les annonces publicitaires.
  • Monétiser votre chaîne en vendant des produits dont vous faites la promotion dans vos vidéos.
  • Financer, à travers le crowdfunding, votre prochain projet grâce au soutien de votre audience YouTube.
  • Permettre à votre audience de soutenir votre contenu à travers des dons.
  • Vendre sous licence vos vidéos aux médias en ligne.
  • Collaborer avec des marques en tant qu’influenceur ou affilié.

Monétisation : LinkedIn

Sur LinkedIn, vous pouvez gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Pour cela, il vous suffit de promouvoir les produits d’un site e-commerce en particulier sur votre compte LinkedIn. Pour cela, vous devez émettre des liens du vendeur et des call-to-action afin de rediriger les consommateurs vers le site du commerçant ou de l’entreprise avec lequel vous êtes affilié.

Découvrez le guide complet : Les bonnes pratiques de la communication digitale

 

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