MédiaSahel s’invite dans le quotidien de ses médias partenaires

MédiaSahel s’invite dans le quotidien de ses médias partenaires

Entre octobre et décembre 2021, le vivier de formatrices et formateurs de MédiaSahel a effectué des coachings au sein des différents médias bénéficiaires du projet. Radios partenaires et médias en ligne ont reçu la visite de membres de l’équipe pédagogique, pour un suivi in situ de leurs acquis, suites aux formations suivies.

En complément des formations centralisées dédiées aux radios et aux web médias partenaires du projet, déjà organisées, et d’un suivi à distance, ce suivi in situ dans les rédactions était indispensable. Il a permis de suivre sur le terrain et dans leur environnement les personnes formées par le projet, le degré de mise en application des acquis des formations et des plans d’action. Il a également été l’occasion d’organiser des appuis ponctuels en renforcement de capacités et de faire des préconisations et recommandations.

Mon objectif lors des coachings était de faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris par les stagiaires lors des formations, évaluer leurs acquis de formation, comprendre leurs difficultés et leur proposer des pistes de solutions si besoin. Je me suis rendue à Joliba FM et IK FM.
Sur radio Joliba, notamment, le bilan était plutôt positif avec près de 80% de taux de satisfaction atteint sur la mise en œuvre des acquis de formation. Il y a encore un peu de lacunes, ce qui est normal car il y a un changement de paradigme notamment sur les questions de genre. Mais sur les fondamentaux et l’interactivité, ils ont bien travaillé et cela se ressent notamment avec l’audience de la radio, sa présence sur les réseaux sociaux, l’interaction avec les internautes.
Dans l’ensemble, le bilan est vraiment positif
, affirme Célia D’Almeida, formatrice du Mali.

Dans le quotidien des radios

Les suivis in situ ont succédé aux phases d’observation, phases d’entretiens avec les stagiaires formés mais aussi avec leurs responsables et autres membres de l’équipe, écoute active et critique des contenus produits et appuis ponctuels.
Bienvenus, les coachings in situ ont été perçus comme une piqûre de rappel pour les stagiaires et une façon de déceler les difficultés internes des radios pour l’équipe pédagogique et de proposer des solutions.

"Je reconnais qu’il y a un petit relâchement dans la conduite de mon émission. Merci donc pour le suivi. Je vais tenir le cap !"
Solange de la radio Savane Fm au Burkina Faso

Un accompagnement, sous forme de contribution financière, sera proposé à la suite de ces suivis in situ. Réservé aux radios en capacité de mettre en œuvre les recommandations issues des formations et de produire des émissions de qualité, il permettra de les encourager à produire davantage de contenus dédiés à la jeunesse, sensible au conflit et au genre.

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Les web-médias bénéficiant de l’appui à la création de contenus innovants pour et avec les jeunes ont également accueilli leur formatrice et formateur. Ségolène Malterre de France 24 et Inoussa Maïga d’Agribusiness TV se sont rendus au Mali, au Niger et au Burkina Faso pour des sessions de travail avec les équipes et participer avec eux à un tournage.
En une semaine de coaching, un sujet a été tourné, un visionnage critique a engendré des recommandations. Des appuis techniques, ainsi qu’en termes d’organisation, ont été proposés.

"Je suis satisfaite du travail qui a été fait. Ça nous a vraiment permis de faire une introspection et voir ce qui va et ce qui ne va pas et de voir les actions nécessaires pour rectifier le tir. Si je devais retenir une chose de ce coaching, ce serait comment mieux travailler en équipe."
Fatouma H de Angata (Mali)

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