Soutien, formation, protection et valorisation des médias en Éthiopie

Soutien, formation, protection et valorisation des médias en Éthiopie

Travaillez-vous dans le domaine des médias ? Aimeriez-vous participer à la mise en œuvre du projet Soutien, formation, protection et valorisation des médias en Éthiopie  en qualité d'accompagnateur ou de formateur de journalistes ?

Apportez votre contribution à la stabilité, à la cohésion sociale et à la paix à long terme en Éthiopie en aidant les médias à produire des informations pluralistes, fiables et inclusives. Vous disposez d'une expertise dans le domaine de la formation aux médias et vous souhaitez la renforcer et l'appliquer ? Alors, déposez votre candidature pour devenir un bénéficiaire et un acteur du projet Soutien, formation, protection et valorisation des médias en Éthiopie !

Inscrivez-vous !

Le projet « Soutien des médias en Éthiopie » vise à renforcer les compétences en matière de formation de l'organisme d'autorégulation des médias, Conseil éthiopien des médias (Ethiopian Media Council, EMC), afin de consolider sa légitimité et sa crédibilité au sein du secteur des médias, où il s'efforce de promouvoir la liberté de la presse et de garantir que les journalistes tiennent compte de la déontologie. L'EMC bénéficiera de deux programmes de formation de formateurs. Le premier se concentrera sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine, tandis que le second couvrira le journalisme dans des contextes sensibles et les aspects de sécurité du reportage. Ce projet fait partie d'un programme mis en œuvre en partenariat avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Addis-Abeba, qui soutient l'EMC dans son rôle d'autorégulation des médias, et l'Institut National de l'Audiovisuel (Institut National de l'Audiovisuel), qui contribue à la conservation et à la valorisation des archives de l’Ethiopian Broadcasting Corporation (Société de Radiodiffusion Éthiopienne).

Objectif

Renforcer les capacités des médias en Éthiopie, en contribuant à consolider le Conseil éthiopien des médias (organe d'autorégulation des médias), notamment dans son rôle de formation de ses membres.

Déroulement du projet

La formation pour les formateurs se déroulera de février 2024 à septembre 2024. La formation sera divisée en deux cycles, l'un consacré à la lutte contre la désinformation et l'incitation à la haine, et à l'apprentissage de l'utilisation des outils de vérification des faits, et l'autre au journalisme dans des contextes sensibles. La formation des bénéficiaires portera sur la pédagogie de la formation pour adultes.
Chaque cycle comprendra 3 cours d'une durée de 6 jours chacun. Les cours intégreront une part significative d'exercices pratiques et de jeux de rôle afin que les stagiaires puissent progressivement acquérir et consolider les compétences nécessaires pour devenir formateurs dans l'un des domaines abordés par le programme. Les personnes sélectionnées devront s'engager à participer à l'ensemble du cycle de formation et bénéficieront du soutien de leur hiérarchie si elles sont employées par une entreprise de médias ou un institut de formation.

  1. Les formations seront animées par des experts sélectionnés par CFI et EMC. Le cycle de formation sur la lutte contre la désinformation et l'incitation à la haine comprendra des modules sur les principes de base de la vérification des faits, ou « fact-checking », en journalisme (traitement et recoupement des sources hors ligne et en ligne) et des modules sur la prise en main des techniques et outils de vérification des faits.
  2. Le cycle de formation consacré au journalisme dans les contextes sensibles fournira aux stagiaires les méthodes et les outils nécessaires pour former les journalistes qui souhaitent travailler dans des zones ou sur des sujets sensibles. Ce cycle comprendra les modules suivants : i) Le journalisme dans des contextes sensibles ; ii) La démarche « do no harm » (Ne pas nuire) ; iii) La sécurité lors de la réalisation de reportages.

Au total, 30 personnes seront formées

  • 15 personnes seront sélectionnées pour participer au premier cycle de formation : lutte contre la désinformation et l'incitation à la haine
  • 15 personnes seront sélectionnées pour participer au deuxième cycle de formation : journalisme dans un contexte sensible

Détails pratiques

Les sessions de formation des formateurs seront dispensées en anglais et dans les langues locales (amharique, oromo, etc.) par des formateurs internationaux et nationaux ayant une bonne connaissance du contexte éthiopien. Pour participer au programme, les journalistes et les professionnels des médias doivent être entièrement disponibles pendant toute la durée des cours de formation. Leurs responsables s'engagent à les libérer de toute obligation professionnelle pendant toute la durée de la formation. Les supérieurs hiérarchiques doivent signer une attestation confirmant l'entière disponibilité du journaliste pendant la période de formation. Les cours se dérouleront en personne à Addis-Abeba, et certains pourront être organisés dans des régions périphériques (ce point reste à confirmer durant la mise en œuvre du projet).
Ces formations se dérouleront dans une salle calme disposant d'une bonne connexion internet, dont les coordonnées seront communiquées ultérieurement. Des outils pédagogiques et de la documentation seront mis à la disposition des journalistes lors des séminaires. Les journalistes sont priés d'apporter leur propre ordinateur si possible.
CFI se chargera de fournir aux journalistes le nécessaire pour les pauses-café, les déjeuners et le transport à Addis-Abeba dans le cadre de la formation. Pour les journalistes venant de l'extérieur d'Addis-Abeba, l'hébergement, les dîners et le remboursement des frais de transport seront également pris en charge par CFI. Un programme prévisionnel de formation et d'accompagnement sera remis aux journalistes et professionnels des médias sélectionnés.

À qui s'adresse cet appel à candidatures ?

Public cible : rédacteurs en chef, directeurs de rédaction, directeurs ou responsables de programmes, journalistes expérimentés, qui résident en Éthiopie et souhaitent acquérir des compétences de formateurs professionnels ou toute autre personne ayant une expérience dans le domaine de la formation.
Les candidatures provenant de la gent féminine sont fortement encouragées.
Nombre de places disponibles : 30 personnes sont attendues Qualifications requises :

  • Au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans le domaine du journalisme ou dans un domaine équivalent.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la radiodiffusion ou de la télédiffusion.
  • Une bonne connaissance des questions relatives à la formation continue.
  • Une expérience dans la mise en place de modules éducatifs.
  • Un bon niveau de culture générale.
  • Des compétences numériques avancées.
  • Des compétences en informatique.
  • Une présence sur les réseaux sociaux serait appréciée (comptes Facebook et/ou X [anciennement Twitter] créés et actifs, WhatsApp, etc.).
  • L'accès à un ordinateur portable.
  • Être disponible pour participer à la première formation des formateurs, prévue en novembre 2024.
  • Être disponible pour agir en tant que formateur pour EMC.
  • Une bonne maîtrise de l'une des langues locales suivantes serait un atout : amharique, oromo, somalien, tigrigna.
  • Résider dans l'une des quatre régions suivantes serait un atout : état de la région d'Amhara ; état de la région d'Oromia ; état de la région de Tigré ; région d'Addis-Abeba.

Les candidatures émanant de médias comptant dans leur rang du personnel journalistique féminin seront examinées avec une attention particulière.

Documents de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Le formulaire de candidature dûment rempli.
  2. Un CV détaillé et signé (max. 3 pages).
  3. Une copie de votre passeport ou carte d'identité nationale en cours de validité.

*Veuillez préciser pour quel cycle de formation vous avez postulé :

  • pour le premier cycle de formation : lutte contre la désinformation et l'incitation à la haine
  • pour le deuxième cycle de formation : le journalisme dans des contextes sensibles

Critères d'évaluation

Les participants seront sélectionnés par l'équipe du projet Soutien des médias en Éthiopie, c'est-à-dire un représentant de l'EMC et un représentant de CFI, sur la base d'une évaluation de l'expérience professionnelle et de la motivation. Les candidatures seront examinées par un jury qui les évaluera en fonction des critères énoncés dans le tableau ci-dessous (sur 100 points) :

Grille d'évaluation

Professionnalisme, ligne éditoriale et présence en ligne des médias20
Formation15
Compétences et expérience du journaliste15
Expérience dans l'organisation de programmes de formation au journalisme15
Démonstration de motivation15
Capacité à être entièrement disponible pour les sessions de formation15
Attention particulière pour les candidatures émanant de la gent féminine5
Total100

Dates clés

Mercredi 3 janvier 2024 : demande d'ouverture de candidatures.
Vendredi 26 janvier 2024 : date limite de réception des candidatures (18 h GMT).
Du vendredi 27 au mercredi 10 janvier 2024 : sélection des journalistes participants.
De mi-février 2024 à fin juillet 2024 : formations.

Modèle de lettre d'engagement

Lettre d'engagement signée par la direction du média (texte ci-dessous). Je certifie par la présente (Nom et titre de la personne) que (Nom du média/de l'entreprise) s'engage, si notre candidat est accepté par CFI, à participer à toutes les activités du projet « Soutien, formation, protection et valorisation des médias en Éthiopie » (Ethiopia media Support, Train, Protect & Value) et à affecter le journaliste nécessaire à la réalisation du cycle de formations dédiées.

INSCRIVEZ-VOUS !

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...