Antenne TNT

TNT : un guide pratique pour le passage au numérique en Afrique

1 mars 2013

La transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) en Afrique subsaharienne doit être achevée au plus tard le 17 juin 2015.

Les recommandations conjointes de l' UIT (Union Internationale des Télécommunications) et de l'UAT (Union Africaine des Télécommunications) précisent que la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) en Afrique subsaharienne doit être achevée d'ici à peine plus de deux ans, au plus tard le 17 juin 2015.

CFI apporte son appui technique

CFI a déjà mené plusieurs opérations de soutien à la planification du passage à la TNT ainsi que des formations techniques à la diffusion numérique.
Au fil des contacts avec les autorités et les professionnels africains est apparu le besoin d'un document compilant les principaux enjeux posés par la migration numérique et proposant des réponses issues des expériences françaises et africaines : un guide pratique pour le passage au numérique en Afrique sub-saharienne (téléchargeable ci-dessous).

Donner aux États africains les moyens de déterminer la politique à mener afin de préserver leur souveraineté dans la maitrise de leur paysage audiovisuel national

Avec l'appui d'experts africains, la rédaction de ce guide des bonnes pratiques, coordonnée par CFI, a été réalisée par un groupe de travail interministériel ainsi que les opérateurs concernés : l'Agence nationale des fréquences ( ANFR), l'Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières (ADETEF), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), France télé numérique (FTN), l'Institut national de l'audiovisuel (INA, etc.).

CFI s'appuie sur l'expérience réussie de la France dans son passage au numérique pour sensibiliser les décideurs africains lors de rencontres bilatérales et de séminaires internationaux.
À l'occasion de missions de conseil politique de haut niveau, CFI a attiré l'attention des gouvernements africains sur les enjeux de la migration numérique ainsi que sur les revenus que peut générer la vente des fréquences libérées : c'est le dividende numérique.

"Pour rédiger ce guide, j'ai pu m'appuyer sur les meilleurs experts africains, notamment Malick Ndiaye du Sénégal et Jean Martial Adou de Côte d'Ivoire.
Ces échanges ont été l'occasion de combiner les meilleures expériences de France et d'Afrique, ainsi que de favoriser les échanges d'expertise Sud/Sud que CFI cherche à promouvoir."
Eve-Lise Blanc Deleuze, experte CFI et ex-directeur délégué de France télé numérique, en charge du marketing, de la communication et des affaires générales.

Téléchargez le guide pratique TNT