Vers de nouveaux modes de narration numérique

Vers de nouveaux modes de narration numérique

15 mars 2018

Du 5 au 15 mars 2018, onze pure players du projet Naila se sont retrouvés à Abidjan pour la deuxième partie d'une formation consacrée à l'écriture web et à l'investigation.

Après la session de Dakar fin janvier, les 22 rédacteurs en chef et journalistes bénéficiaires ont poursuivi la structuration du contenu technique et éditorial de leur média en ligne.
Ils ont pu se perfectionner aux outils techniques d'optimisation du référencement et du trafic pour leur site web, au traitement en direct d'un événement, revoir les règles pour une édition en ligne efficace. Une partie de la semaine a été dédiée aux bases du fact checking, au journalisme de solution et enfin au podcast.

Les participants se sont perfectionnés aux différents genres journalistiques. Ils ont travaillé les techniques du reportage et du portrait, de la prise de vue aux méthodes d'enquête. Des exercices sur le terrain ont permis une application pratique des acquis et ont été l'occasion pour les journalistes d'aborder les façons de faire vivre leurs reportages et de les valoriser auprès de leur audience.

Les coopérations transfrontalières se sont poursuivies.
Depuis le lancement du projet Naila, elles sont organisées à partir de thématiques communes puis reprises par les onze rédactions. Après une série d'articles consacrée aux entrepreneurs féminins dans les neuf pays, une nouvelle thématique dédiée aux phénomènes d'aliénation culturelle sera lancée à partir du 7 mai.

Chaque mois, les onze pure players publieront Le tour d'Afrique, une revue de presse mensuelle des meilleurs articles, podcasts ou vidéos réalisés par les rédactions.


Retrouvez la suite des vidéos de chaque journée, résumée et commentée par les bénéficiaires du projet ici.