Aghyad Abu Zaid

Aghyad Abu Zaid : une histoire touchante

Projet associé

Aghyad compte parmi les millions de Syriens qui ont fui leur pays lorsque le conflit a éclaté en 2013. Récit de son parcours pour devenir journaliste.

Partir de zéro est un véritable défi. Quitter mon pays, mon foyer, ma famille pour partir commencer une nouvelle vie ailleurs est l'une des choses les plus difficiles que j'aie jamais eues à faire. Malgré les circonstances, j'ai eu la volonté et le courage de faire face à toutes les épreuves auxquelles j'ai été confronté
Image
Aghyad Abu Zaid

 

En tant que réfugié, il a commencé son périple en 2013 en fuyant vers l'Égypte, puis vers la Jordanie, à la recherche des éléments nécessaires à sa survie. Bien qu'il ait fait des études de physique à l'université de Jerash, il a développé une passion pour les médias et le journalisme qui ne l’a jamais quittée.

Aghyad a fait preuve d'endurance et de détermination pour transformer son intérêt pour les médias en une carrière professionnelle. Cette passion est née alors qu'il résidait encore en Syrie, et s'est révélée quand il s'est mis à couvrir les événements du conflit et à les publier sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. À l'époque, la complexité de la situation l'a encouragé à utiliser tous les moyens à sa disposition pour partager l'actualité du conflit en Syrie.

Réaliser son rêve de devenir un professionnel des médias

Plus tard, bien qu'il soit réfugié, il s'est battu pour réaliser son rêve et devenir un professionnel du domaine des médias. Il a suivi de nombreuses formations en journalisme et reste à la recherche d'opportunités pour renforcer ses compétences. Sa carrière professionnelle a débuté en 2014, lorsqu'il a commencé à travailler en tant que journaliste pour le programme Syrians Among Us (« Syriens parmi nous ») de la station Radio Al Ballad. Il est ensuite devenu présentateur d'actualités avant de passer coordinateur de projet, poste qu'il occupe depuis 2019.

Toujours à la recherche d'opportunités de développement, il a suivi une formation auprès de CFI à Irbid, intitulée : couvrir l'actualité sur les réfugiés à travers une approche narrativeCette formation, organisée dans le cadre du projet Qudra 2 en septembre 2021, a réuni 18 journalistes (8 Syriens et 10 Jordaniens).

Ses principaux objectifs étaient de former des journalistes la réalisation de reportages et à la production de chroniques sous divers formats tels que les podcasts, les vidéos et les articles. La formation a également prodigué les enseignements nécessaires pour réaliser des reportages honnêtes et objectifs, exempts de discours de haine. "Cette formation m'a permis d'enrichir mes connaissances et de perfectionner mes compétences de journaliste", explique Aghyad.

En outre, elle lui a donné l'occasion de créer des relations professionnelles avec d'autres journalistes, un avantage majeur dans ce domaine : "J'ai commencé à collaborer avec des journalistes jordaniens et nous avons déjà pris part à plusieurs réunions ensemble, qui ont abouti à de nouvelles opportunités de travail", poursuit-il.

Aghyad doit la réussite de son parcours à sa persévérance personnelle, aux encouragements de ses pairs, aux possibilités de formation à sa disposition et à son intégration rapide dans la communauté jordanienne.

Il travaille aujourd'hui en tant que présentateur d'actualités chez Radio Al Ballad. "En faisant preuve de détermination et de persévérance, tout le monde peut réussir à transformer sa passion en vocation professionnelle," assure Aghyad. Il affirme qu'il continuera à s'investir pleinement dans son travail et à suivre de nouvelles formations professionnelles pour atteindre son objectif : devenir un présentateur de télévision renommé.

L'atelier a été organisé dans le cadre du programme Qudra 2, une action régionale cofinancée par le Fonds régional d'affectation spéciale de l'UE en réponse à la crise syrienne, le Fonds Madad de l'UE, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement d'Allemagne (BMZ) et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID).