EBTICAR MEDIA - Un soutien aux médias en ligne innovants

EBTICAR MEDIA - Un soutien aux médias en ligne innovants

Objectif(s)

Soutenir l’instauration du débat démocratique et contribuer au développement économique du Sud de la méditerranée par le renforcement des médias
Renforcer les médias en ligne et favoriser l’émergence d’organisations professionnelles structurées
2,323M
36mois
20Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Popularisés par les printemps arabes, les médias en ligne modifient profondément le rapport à l'information des citoyens. Au-delà de l'aspect technologique, ils créent un nouvel espace d'expression fondé sur la participation et l'interactivité du public, un lieu de débat et de dialogue.

Face à une demande des consommateurs exigeante et toujours croissante, l'offre de contenus rencontre des limites. Le manque de formation en journalisme des activistes du web, souvent autodidactes, peut porter préjudice à la qualité du débat démocratique tandis que leur impact sur la population est grandissant. Pour leur part, les médias traditionnels peu ou mal préparés à une mutation vers le numérique, sont contraints d'adapter leurs contenus à de nouveaux supports et d'évoluer vers une offre en dehors de leur domaine habituel de compétences.

Face à ce constat, et compte-tenu de la fragilité économique des acteurs devant les investissements à réaliser pour leur développement, CFI et ses partenaires ont choisi, à travers EBTICAR-media, d'identifier et de soutenir financièrement les projets les plus innovants et structurants pour ce secteur.

Ouvert aux médias en ligne et aux médias traditionnels privés, le programme EBTICAR (E-booster for technical and Innovative Contents in the Arab region, ou "innovation" en langue arabe) soutient, à travers 4 volets distincts, les projets qui s'intéressent :

  • Au niveau de chaque média: à l'amélioration de leur contenu et de leur structuration, tant économique qu'organisationnelle.
  • Au niveau collectif : au renforcement de leurs capacités à se rassembler en organisation professionnelles et à échanger autour de leurs expériences respectives.

Pour en savoir plus sur le projet ETBICAR-media.

Verbatim
« Nous avons découvert la force du témoignage de proximité : la caméra devient un outil pour raconter au quotidien notre combat. L’accompagnement dont nous avons bénéficié nous permet de nous professionnaliser pour informer et sensibiliser avec justesse. »
Caroline Donati, Journaliste et consultante à New Syrian Voices, lauréat EBTICAR 2014

Bénéficiaires du projet

  • Les médias en ligne émergents du monde arabe
  • Les médias traditionnels privés (radio, télévision, presse écrite) qui cherchent à développer une offre numérique

Fiches à télécharger

Actions

Renforcer les compétences en web-journalisme

Les subventions attribuées dans le cadre du programme EBTICAR, sur appel à candidatures, privilégient les projets répondant à des critères objectifs de professionnalisation et visant :

  • Le renforcement des contenus : écriture, prise de son et d'image
  • La sécurisation des activités : des communications, données personnelles, transfert de fichiers
  • La maîtrise des outils participatifs : crowd sourcing et réseaux sociaux

Une attention particulière est accordée aux projets qui favorisent le transfert de compétences à travers l'intervention de professionnels des médias en ligne dans les cursus de formation et l'accueil d'étudiants au sein de leur structure.

Actualités associées
7 juillet 2014

EBTICAR Media : Les candidats reçus à Marseille

Choisis après un examen minutieux par un jury de professionnels, 26 projets en provenance de l'ensemble du Monde arabe ont été présélectionnés...
15 juillet 2014

EBTICAR-Media : Les projets sélectionnés en 2014

Les 8 et 9 juillet derniers le jury d'EBTICAR s'est réuni à la Villa Méditerranée, à Marseille, afin de sélectionner les projets retenus parmi...
5 mai 2015

EBTICAR-Média 2015 : pré-sélection de 22 projets

Un jury de professionnels s'est réuni le 16 avril 2015 pour choisir, parmi 135 candidatures éligibles, les 22 projets présélectionnés pour l...
9 juin 2015

Ebticar-Media : les 8 projets lauréats

8 projets du monde arabe ont été sélectionnés par un jury de professionnels qui s'est réuni à Beyrouth du 2 au 6 juin dans le cadre de l'édition...
16 novembre 2021

Malek Khadhraoui : Gagner la confiance du lectorat était un challenge qui est encore d’actualité

Malek Khadhraoui, journaliste tunisien et co-fondateur d’Inkyfada, évoque l’histoire de ce média fondé en 2014 dans le sillage de la révolution...

Pérenniser et définir des modèles économiques

Acteurs émergents ou médias traditionnels privés contraints à une mutation numérique, sont soumis au même besoin de penser un modèle d'organisation répondant à une vision stratégique.

Pour ce volet du programme, les projets jugés pertinents concernent :

  • La définition de stratégies numériques : se positionner sur le marché, identifier ses cibles, atouts et faiblesses
  • La ligne éditoriale : afficher une identité spécifique
  • L'ergonomie du site
  • L'organisation du travail : trouver un mode d'organisation en adéquation avec la stratégie affichée
  • L'innovation : développement d'applications et d'outils

Enfin, les projets soutenus doivent proposer un modèle économique adapté à leur stratégie, qu'il repose sur des rentrées publicitaires, des subventions, des offres payantes, du crowfunding ou sur une diversification des activités.

Actualités associées
28 novembre 2014

Un lauréat EBTICAR-Média remporte le prix des lecteurs de Courrier International

Syrie, journaux intimes de la révolution, le site web qui permet de retracer et suivre les tranches de vie, témoignages et reportages de 4...
7 juin 2018

Le Desk mise sur l’investigation au Maroc

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...

Encourager la structuration d’organisations professionnelles

Les projets sélectionnés pour ce volet doivent permettre de créer des mécanismes de confiance et de dialogue entre les médias en ligne et notamment :

  • La constitution de syndicats de la presse en ligne
  • La formation de groupes de travail entre syndicats de journalistes et acteurs de la presse en ligne pour échanger autour de questions déontologiques ou statutaires
  • La coordination et la mise en réseau d'organisations collectives
Actualités associées
19 mai 2015

Panorama des médias en ligne

Algérie - Égypte - Jordanie - Liban - Maroc - Palestine - Syrie - Tunisie
8 décembre 2015

Mideast Tunes lance sa radio en ligne

Lauréat du projet Ebticar, financé par l'Union Européenne, Mideast Tunes a inauguré, le 4 décembre 2015, sa plateforme de radio en ligne "Mideast...
22 mai 2018

Mashallah News, un journalisme de solutions au Proche-Orient

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...

Favoriser les partenariats entre médias émergents et traditionnels

Les projets retenus pour ce volet valorisent :

  • La création d'espaces de travail commun aux rédactions en ligne et aux acteurs des médias sociaux
  • La mise en place de partenariats pour une meilleure représentation des actions de la société civile dans les nouveaux médias
  • L'organisation de prix de l'innovation
  • La création d'espaces de coworking et l'organisation de rencontres
Actualités associées
9 février 2015

EBTICAR-Média soutient les projets innovants des acteurs de l’information en ligne du monde arabe

Avec le soutien financier de l'Union Européenne, CFI, agence française de coopération médias, lance son second appel à projets EBTICAR-Média pour...
24 novembre 2015

Naissance d’un nouveau pure player au Maroc

Après de longs mois de travail, le Desk, pure player marocain d'information et d'investigation, a vu le jour lundi 9 Novembre 2015.
27 novembre 2015

Des clics pour changer le monde

La start-up égyptienne Bassita vient de remporter le Prix Orange 2015 de l'Entrepreneur Social en Afrique pour son concept de clickfunding.
23 février 2016

Un atelier pour les lauréats d’Ebticar

Les 27 et 28 janvier 2016, CFI et ses partenaires du projet Ebticar ont organisé une session de deux jours à Amman (Jordanie), dédiée aux 19...
13 juin 2016

GEN Summit 2016 : trois projets Ebticar participent au bootcamp sur la coopération entre les médias du sud

Pour la première fois, le sommet du GEN (Global Editors Network) met à l'honneur des médias du Sud du 15 au 17 juin 2016 à Vienne (Autriche).
13 octobre 2016

Photo Marathon dans 7 villes le 22 octobre

Des photographes investiront simultanément les rues de Beyrouth, Alger, Naples, Palerme, Marseille, Amman et Ljubljana le 22 octobre 2016, afin...
2 juin 2017

L’Égypte réduit les dernières voix libres au silence en bloquant 21 sites d’information

Mercredi 24 mai 2017 au soir, l'Égypte a interdit au moins 21 sites Web, dont le site principal du groupe de télévision qatari Al Jazeera, Le...
10 octobre 2017

Évaluation du projet EBTICAR

En 2014, CFI a lancé le projet EBTICAR avec le soutien de l'Union européenne. Après sa clôture, en mars 2017, l'agence a fait réaliser son...