ILYM (Irak - Libye - Yémen Médias)

#ILYMedia
#ILYMedia
ILYM

Objectif(s)

Encourager une réflexion sur les pratiques utiles de l’exercice du journalisme en contexte de crise, aboutissant à la rédaction d’un vade-mecum.
Contribuer à une meilleure compréhension de ces trois crises par l’opinion publique française.
Évaluer les besoins et attentes réelles des médias de ces trois pays afin de concevoir un plan d’action sur-mesure pour la période post-crise.
225K
18 mois

mois

12

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
mars 2015
septembre 2016
Ce projet est terminé

Présentation

Au lendemain des mouvements de contestation dans les pays arabes, la transition démocratique espérée a progressivement fait place à des situations de crise et à la remise en cause des pouvoirs installés à l'issue des élections. Dans les régions les plus fragiles, comme en Irak, en Libye et au Yémen, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont souvent bafouées. Menaces physiques et risques de manipulations font partie du quotidien des journalistes. Dans ces conditions, ils leur est très difficile d'animer un débat démocratique nécessaire à la stabilisation de leur pays, et de contribuer à la réconciliation nationale.

Pourtant, les médias ont un rôle fondamental à jouer. Les paysages médiatiques de ces pays ont beaucoup évolué au cours des dernières années et une prise de conscience du droit à la liberté d'opinion et d'expression a créé de nouveaux défis, que les médias doivent à présent relever.

Le projet ILYM (Irak Libye Yémen Médias) propose à des journalistes irakiens, libyens et yéménites un cycle de réflexion visant à confronter leurs expériences journalistiques et les réponses qui peuvent être apportées dans ces contextes de crise. Son objectif est d'analyser en profondeur le rôle et l'attitude des médias durant les crises en cours dans ces trois pays, à travers une confrontation entre praticiens de l'information et observateurs extérieurs (journalistes et chercheurs français et internationaux).

Au cours de différents séminaires, organisés à Paris, ces professionnels des médias peuvent échanger sur leurs difficultés quotidiennes, partager des bonnes pratiques et prendre conscience de leurs rôles de témoins et de décrypteurs de ces crises, dans un contexte d'instabilité politique persistante.

À travers la diversité de ses intervenants et de leurs approches, ILYM se veut à la fois un espace de réflexion pour les professionnels de l'information, afin qu'ils puissent prendre du recul face à leurs propres pratiques, et un outil d'analyse pour identifier les moyens de contribuer au débat démocratique dans des pays en crise.

Fiches à télécharger

ILYM (livret complet)(PDF - 951.75 Ko)

Bénéficiaires du projet

12 journalistes irakiens, libyens et yéménites expérimentés travaillant pour des médias arabophones d’information générale diffusés dans leurs pays respectifs.

Responsable du projet

1.Conférence inaugurale et de cadrage d’une journée dans les locaux de l’AFP à Paris

Réunissant les journalistes sélectionnés ainsi que des invités français (journalistes, diplomates, chercheurs, étudiants) intéressés par la situation des médias en Irak, en Libye et au Yémen.

Portraits des 12 journalistes irakiens, libyens et yéménites du projet ILYM

9 novembre 2015

Entre novembre 2015 et mai 2016, ILYM (Irak Libye Yémen Médias) réunira pour quatre séminaires à Paris, 12 journalistes irakiens, libyens et yéménites, pour débattre – avec des journalistes et chercheurs – autour de la question : quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?

lire la suite
lire la suite

Mieux comprendre les paysages médiatiques en Irak, en Libye et au Yémen

9 novembre 2015

À l'occasion du lancement du projet ILYM (Irak Libye Yémen Médias), le 9 novembre 2015 à l'AFP, CFI publie un résumé de la situation actuelle des médias en Irak, en Libye et au Yémen.

lire la suite
lire la suite

Quel rôle pour les médias dans les pays en crise

9 novembre 2015

Crises sanitaires, catastrophes naturelles ou conflits… plus que jamais, l'information devient un élément crucial pendant les périodes de crise.

lire la suite
lire la suite

2.Cycle de quatre séminaires de réflexion stratégique de deux jours

Réunissant à Paris les journalistes sélectionnés et comportant des séances de réflexions communes, ainsi que des échanges d'expériences et de bonnes pratiques.

La liberté d’expression au centre des échanges du 2e séminaire ILYM

22 février 2016

Les 14 et 15 décembre 2015, les journalistes irakiens, libyens et yéménites du projet ILYM se sont retrouvés une seconde fois à l'IReMMO* pour un séminaire de réflexion.

lire la suite
lire la suite

3.Programme de rencontres avec les médias français

Visites professionnelles (AFP, France 24, Le Monde, Mediapart, Radio France, etc.) et rencontres institutionnelles (ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Assemblée nationale, etc.).

4.Mise en place d’un suivi à distance entre les différentes sessions

Assuré par des journalistes et des spécialistes, notamment des Balkans et du monde arabe.

ILYM : session de clôture à Paris

23 mai 2016

Durant le dernier séminaire d'ILYM, qui s'est tenu du 9 au 11 mai 2016, les participants ont dressé un bilan du projet et échangé avec des experts sur les leviers permettant de reconstruire un paysage médiatique post-conflit.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall