PAGOF 2

Objectif(s)

Renforcer la capacité des médias à participer à la diffusion de la culture du Gouvernement ouvert en Côte d’Ivoire et en Tunisie, à travers le datajournalisme, la production de contenus et une meilleure utilisation des lois sur l’accès à l’information.
700 K
30mois
+150Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

Présentation

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative multilatérale fondée en 2011. Ce partenariat international entend promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaboration avec la société civile.

De 2017 à 2021, le Programme d’Appui au Gouvernement Ouvert Francophone s'est attaché à soutenir et accompagner les administrations, la société civile et les médias de Tunisie, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Il visait également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Financé par l’AFD, le PAGOF 2 est mis en œuvre par le chef de file Expertise France, ainsi que CFI, dans cinq pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie.

Dans le cadre du PAGOF 2, CFI intervient en Côte d’Ivoire et en Tunisie pour fournir une assistance technique à des journalistes et des personnes membres de médias, d’organisations de la société civile (OSC) et d’administrations à travers des formations, du mentorat, de l’accompagnement à la production de contenus et des ateliers de concertation multi-acteurs.

Bénéficiaires du projet

- 52 journalistes dont 16 formés au datajournalisme et 36 accompagnés pour produire des émissions de radio sur le gouvernement ouvert.
- 38 membres d’OSC et 38 membres d’administrations publiques impliqués dans la conception d’émissions de radio sur le gouvernement ouvert.

Responsable du projet
Renaud CARVALHO

Fiches à télécharger

PAGOF 2

Actions

Formations de journalistes de Côte d’Ivoire et de Tunisie au datajournalisme, pour produire des enquêtes sur des sujets sensibles en utilisant des données ouvertes

- Maîtrise des outils de base en datajournalisme et fondamentaux de l’enquête journalistique et accompagnement dans la production de contenus.
- Formations avancées aux techniques du datajournalisme et à l’élaboration d’enquêtes.
- Accompagnement dans la production d’une enquête, par des personnes expertes techniques nationales et internationales.
- Diffusion de ces enquêtes par les médias partenaires et relai sur les réseaux sociaux de CFI.

Actualités associées
18 janvier 2024

Programme de formation en journalisme de données ouvertes en Côte d’Ivoire

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour concevoir et réaliser vos projets d’enquêtes en données ouvertes.
22 janvier 2024

Programme de formation en journalisme de données ouvertes en Tunisie

Si vous êtes journaliste (salarié ou indépendant) ou si vous animez un blog ou tout autre contenu à forte visibilité en Tunisie, ce programme de...

Production de contenus en concertation avec des OSC et des administrations impliquées dans le PGO, pour diffuser la culture du Gouvernement ouvert et contribuer au renforcement d’une culture de la transparence au sein de l’administration

- Sélection d’une organisation média en Côte d’Ivoire et en Tunisie.
- Mise en place de 6 ateliers de concertation (3 en Côte d’Ivoire et 3 en Tunisie), réunissant des membres des administrations, des membres d’OSC et des journalistes.
- Accompagnement des participants et participantes pour produire 96 émissions sur des thématiques en lien avec le PGO définis pendant les ateliers.
- Diffusion de ces émissions par les radios membres des organisations faitières.