Des clics pour changer le monde

Des clics pour changer le monde

La start-up égyptienne Bassita vient de remporter le Prix Orange 2015 de l'Entrepreneur Social en Afrique pour son concept de clickfunding.

Bassita, soutenue par CFI dans le cadre d'Ebticar – projet financé par l'Union Européenne – a créé le clickfunding afin de mettre à profit le "pouvoir du clic" au service de causes sociales, environnementales ou culturelles.

Concrètement, l'équipe sélectionne des projets qu'elle illustre avec des articles, des photos ou des reportages. L'information est ensuite partagée sur les réseaux sociaux et l'audience encouragée à liker, commenter, partager.
Si l'objectif – fixé en début de campagne – du nombre de vues, de partages, de commentaires ou de likes est atteint, le projet obtient le financement d'un sponsor engagé, au préalable, dans l'aventure. Le clickfunding permet donc à chacun de devenir acteur du changement.

Sur ce principe, Bassita a pu récemment équiper de lunettes une centaine de couturières et d'artisans du village de Khalta, dans l'oasis de Fayoum, dont la vue se détériorait. Leurs productions artisanales, reconnues de la région, constituent la principale source de revenus pour les familles.

Depuis 5 ans, le prix Orange récompense les initiatives d'entrepreneurs africains utilisant les nouvelles technologies au service du développement en Afrique. Cette année, le clickfunding a été choisi parmi plus de 600 candidatures.
Ce projet bénéficiera d'une aide financière, de 6 mois d'accompagnement par des experts et d'une aide au dépôt d'un brevet.

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