4M Machrek

Objectif(s)

Participer au développement d’une information pluraliste
Contribuer au renforcement des compétences des médias et à la recherche d’un modèle économique viable
Créer un réseau d’acteurs des nouveaux médias et les mettre en relation avec des financeurs potentiels
561K
11

mois

10

Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
décembre 2013
octobre 2014
Ce projet est terminé

Présentation

Le Machrek connaît une croissance rapide dans le domaine des médias en ligne et dispose d'un fort potentiel de développement. Les nouveaux médias, notamment portés par les Printemps arabes, apparaissent dans cette région comme les meilleurs vecteurs d'une expression libre. Pure players indépendants, journalistes, activistes ou blogueurs apportent une information enrichie et variée aussitôt reprise et débattue par les utilisateurs eux-mêmes.

Ces acteurs sont cependant confrontés à certaines difficultés communes à l'ensemble de la région sur lesquelles le projet 4M Machrek se propose d'intervenir. Précurseurs d'un secteur naissant, les journalistes des nouveaux médias manquent souvent de formation : certains sont encore peu familiers des techniques du web, tandis que d'autres, très à l'aise sur les réseaux sociaux, sont peu ou mal formés en journalisme de base et en management. Enfin, sans vision stratégique à long terme ou sans garantie d'indépendance financière ces médias ne peuvent pas créer un environnement économique viable. Le très faible marché publicitaire ou le manque de systèmes de paiement en ligne font partie des obstacles auxquels ils sont confrontés. C'est pourquoi le projet 4M Machrek soutient dix structures à fort potentiel de développement, contribue au renforcement de leurs compétences et favorise les échanges avec d'autres médias, pour un partage d'expériences, mais aussi avec des investisseurs potentiels.

« En proposant, puis en pilotant le programme 4M Machrek pendant près d’un an, je me suis décidé à (re)partir avec des idées simples vers l’Orient compliqué, comme on le dit souvent, pour travailler sur le fond : comment tenter de mettre sur des rails durables des rédactions motivées par l’idée d’indépendance à l’heure de la grande bascule numérique et ce, dans une région en perpétuelle effervescence ? »
Julien Le Bot, coordinateur pédagogique du projet

Bénéficiaires du projet

Dix nouveaux médias du Liban (6), de Syrie (1), de Palestine (2) et d'Irak (1) sélectionnés par le biais d'un appel à projets.

Responsable du projet

1.Identification des structures et renforcement de leurs compétences

Sélectionnés suite à un appel à projets sur l'information en ligne, les 10 bénéficiaires de 4M Machrek répondent à des critères de qualité, de compétence, d'innovation et ont un potentiel de développement. Accueillis dans les locaux d'Alt City (Beyrouth, Liban), les participants bénéficient d'un accompagnement pour développer leur projet au cours de 5 sessions de formation. Les résidences sont de 3 types (ateliers collectifs, peer learning : partage d'expérience et de pratiques entre les participants, accompagnements individualisés par projets) et portent sur l'ensemble des problématiques du projet : éditorial, expérience utilisateur, marketing, business model, stratégie de développement, fundraising.

Les bénéficiaires s'acquittent de frais d'inscription et se fixent des objectifs entre deux sessions, période pendant laquelle des contacts sont maintenus avec les coordinateurs pédagogiques de 4M Machrek pour encourager l'avancement des projets.

Forum 4M Le Caire

12 février 2013
Comment les nouveaux médias font évoluer le journalisme et l’information dans les pays du Moyen-Orient ?
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4M MACHREK, un dispositif d’accompagnement des nouveaux médias

3 décembre 2013

Le 6 décembre 2013 à Beyrouth a été officiellement lancé 4M Machrek. Son objectif : apporter un accompagnement spécifique à de nouveaux médias d'information en ligne indépendants, novateurs et au fort potentiel de développement.

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4M Machrek : 10 projets sélectionnés !

4 avril 2014

En décembre 2013, CFI a lancé l'appel à candidatures 4M Machrek pour accompagner les nouveaux acteurs de l'information en ligne à fort potentiel de développement dans la région qui regroupe le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et l'Irak.

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2.Présentation des projets incubés à des investisseurs potentiels

A la fin de 4M Machrek, chaque porteur de projet pitch devant des investisseurs potentiels. Des rencontres individuelles sont ensuite programmées entre les porteurs de projets et les investisseurs intéressés. L'objectif de ces rendez-vous est d'établir un premier contact et, à terme, d'obtenir des financements.

4M Machrek : première session d’incubation à Beyrouth

18 avril 2014

Les porteurs des 10 projets sélectionnés après l'appel à candidature lancé en décembre 2013, se réunissent du 21 au 26 avril 2014 à Beyrouth pour une première séance d'incubation consacrée aux contenus éditoriaux.

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4M Machrek : quatrième session d’incubation à Beyrouth

18 septembre 2014

#4M Machrek continue sa lancée à Beyrouth ! Six équipes parmi les dix porteurs de projets sélectionnés début 2014 étaient présents pour cette session du 8 au 13 septembre.

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3.Partage d’expériences et mise en réseau des acteurs des nouveaux médias (forum 4M Beyrouth)

Le Forum 4M Beyrouth, organisé en octobre 2014, rassemble plus de 150 participants autour de thématiques propres au contexte régional. Son objectif est d'encourager le partage d'expériences, permettre la diffusion d'innovations et mettre en réseau des acteurs aux origines professionnelles souvent éloignées. Les 10 projets ayant bénéficié du dispositif d'incubation 4M Machrek y sont présentés et valorisés.

Retour sur "l’expérience 4M Machrek"

16 octobre 2014
Près d’un an après son lancement, le projet 4M Machrek – qui vise à accompagner le développement de dix médias en ligne du Liban, de Jordanie, d’Irak, de Palestine et de Syrie - s’achèvera lors de la cinquième et dernière "session d’incubation", du 13 au 16 octobre 2014 à Beyrouth.
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Galerie du projet