Connexions citoyennes

Objectif(s)

Renforcer les compétences de jeunes citoyens africains engagés
Les accompagner dans la réalisation de leurs projets
Constituer une communauté de jeunes leaders autour de valeurs et pratiques communes
500 K
9

mois

15

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
septembre 2016
juin 2017
Ce projet est terminé

Présentation

Pour la jeune génération africaine, les réseaux sociaux, médias mobiles et applications numériques sont devenus des outils d'action citoyenne. Sur le continent, hackathons et autres concours pour l'innovation se multiplient et rassemblent développeurs, blogueurs, community managers ou journalistes, autour de projets d'intérêt public visant à renforcer la transparence et le dialogue démocratique.

La généralisation de l'accès à l'internet, principalement mobile, transforme aussi la relation entre les Africains et leurs administrations publiques. Certains pays connaissent déjà l'amorce d'un mouvement d'ouverture des données publiques
(open data).

L'exigence croissante d'un contrôle citoyen de l'action publique et l'explosion des médias en ligne constituent donc une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains d'innover dans le domaine de l'action citoyenne et de relever les défis de leurs pays. Afin qu'ils puissent pleinement jouer leur rôle d'acteurs du changement, le projet Connexions citoyennes vise à identifier ces jeunes à fort potentiel et à les accompagner vers une professionnalisation et une pérennisation de leurs actions.

Fiches à télécharger

« Connexions citoyennes me permet de projeter mon projet dans le futur, d’aller vers sa réalisation. Il devient plus grand, plus ambitieux. »
Awanabi Idrissou, journaliste béninoise

Bénéficiaires du projet

15 jeunes africains porteurs d'idées innovantes liées à la citoyenneté

Responsable du projet

1.Formation en ligne et sélection finale

Le projet débutera par une session en ligne de 6 semaines, ouverte à 30 participants sélectionnés à l'issue de l'appel à candidatures. Au terme de ces 6 semaines, 15 participants seront retenus pour la suite de la formation. Les sessions en ligne comprendront trois volets :

  • Une présentation en ligne des participants et de leur projet au groupe
  • « Un pour tous, tous pour un » : chaque semaine, un participant exposera un défi auquel il est confronté. Les autres participants devront l'aider à relever ce défi en imaginant des solutions innovantes.
  • -Un Mentoring du projet à travers des rendez-vous personnalisés.

Connexions citoyennes : devenez acteur du changement !

1 août 2016

CFI recherche de jeunes citoyens connectés actifs dans la défense et la promotion des valeurs démocratiques en Afrique, pour participer à son projet Connexions citoyennes.

lire la suite
lire la suite

Connexions citoyennes : les candidats sélectionnés

19 septembre 2016

Au mois d'août était lancé un appel à candidatures de jeunes citoyens connectés actifs dans la défense et la promotion des valeurs démocratiques en Afrique, pour participer à son projet Connexions citoyennes.

lire la suite
lire la suite

Les 15 lauréats de Connexions citoyennes

12 décembre 2016

Après six semaines de travail en ligne ouvert aux 30 participants sélectionnés à l'issue de l'appel à candidatures Connexions citoyennes, la moitié d'entre eux vont pouvoir poursuivre cette formation à Paris, Dakar et Abidjan.

lire la suite
lire la suite

2.Session inaugurale et d’accélération à Paris

Au cours d'un séjour parisien, 15 participants poursuivront leur formation et donneront un coup d'accélérateur à leur projet. Ils bénéficieront notamment :

  • d'ateliers thématiques avec des experts : savoir s'engager (comprendre les enjeux démocratiques et numériques) – savoir partager (comprendre les enjeux communautaires et médiatiques) – savoir faire (méthodologie et outils de la gestion de projet) – savoir gérer (comprendre les enjeux entrepreneuriaux)
  • de Mentoring et travail sur les projets individuels
  • de rencontres et visites sur-mesure de la découverte d'un site d'expérimentation urbaine

Connexions citoyennes fait escale à Paris

17 février 2017

Quinze jeunes citoyens, venus de 9 pays d'Afrique francophone, porteurs d'idées et de projets numériques d'action citoyenne sont réunis à Paris du 20 au 25 février 2017.

lire la suite
lire la suite

3.« Brousse camp » à proximité de Dakar et d’Abidjan

Ces brousse camp conduiront les participants dans une zone rurale et non connectée pendant 48h, afin d'échanger avec les populations, de manière à « tester » et réorienter, le cas échéant, leur projet.
Puis, de retour à Abidjan ou Dakar, deux jours seront consacrés au travail sur les projets de chacun et aux retours d'expériences et bonnes pratiques de la gestion de projet.

5 leçons essentielles apprises d’une action citoyenne en zone rurale

20 avril 2017

Dans le cadre du programme Connexions Citoyennes, 15 porteurs de projets citoyens originaires d'une dizaine de pays d'Afrique se sont rendus à Malika au Sénégal les 13 et 14 avril 2017 pour une immersion en zone rurale.

lire la suite
lire la suite

4.Formation en ligne et communautaire

Entre les temps forts que constitueront les séances d'accélération parisienne et les brousse camp, des sessions de formation en ligne seront assurées et les participants seront encouragés à échanger entre eux, et avec les formateurs, par le biais de chat vidéos tout au long du projet.

5.Séminaire de clôture à Paris

Au terme de la première édition de Connexions Citoyennes, les participants, l'équipe de CFI et les formateurs se réuniront à Paris pour travailler sur l'évaluation et la pérennisation des projets initiés par les participants, dresser un bilan de cette première expérience et discuter des aménagements à apporter au programme pour les futures éditions.

6.Participation au Sommet OGP (Open Government Partnership)

Certains bénéficiaires dont les projets comportent une problématique liée à la gouvernance ouverte, seront invités à participer à l'OGP, qui aura lieu du 7 au 9 décembre 2016 à Paris. Les participants pourront ainsi se saisir des enjeux politiques de l'open data et rencontrer les acteurs européens et africains du secteur. La présentation de cas concrets d'utilisation des données ouvertes à des fins d'information, de sensibilisation ou de mobilisation sur des sujets citoyens pourront inspirer les participants dans l'orientation et la mise en œuvre de leurs projets.

Galerie du projet

Social wall