Création du Myanmar Journalism Institute

#MyanmarJI
#MyanmarJI
Création du Myanmar Journalism Institute

Objectif(s)

Contribuer, de manière durable, à la professionnalisation des journalistes à travers la création d’une école de journalisme birmane dont le management est, dès la fin du projet, assuré intégralement par les partenaires birmans.
1,2M
24

mois

60

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
janvier 2014
décembre 2016
Ce projet est terminé

Présentation

En 2011, l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement marque le début d'un processus de démocratisation en Birmanie. Parmi les réformes engagées, l'adoption d'une loi sur la liberté de la presse favorise l'émergence de nouveaux médias sur la scène nationale.

Pour accompagner la libéralisation du secteur, et en réponse à la demande des autorités birmanes, la création d'une école de journalisme indépendante est lancée par un consortium européen en partenariat avec le groupe de média birman Forever.

Chacun apporte son expérience et savoir-faire au projet : FoJo dans le domaine de l'enseignement universitaire, DWA dans la mise en place de l'organisation interne et dans des domaines techniques comme le e-learning, IMS en matière de gouvernance, CFI et l'ambassade pour l'expérience du terrain, le transfert de compétences, comme la formation de formateurs, et le soutien à la diversité de provenance des étudiants, à travers des bourses. Ce projet d'envergure s'adresse à l'ensemble des médias et repose sur la consultation et la participation de tous les acteurs locaux concernés (ministères de l'Information, associations de journalistes, groupes et organes de presse, université, ONG).

Le Myanmar Journalism Institute propose un enseignement de qualité professionnelle conforme aux standards internationaux – respect des règles d'éthique, de la neutralité, du pluralisme et de la méthodologie de l'investigation – décliné autour de deux axes : la formation continue de journalistes en activité et la formation initiale d'étudiants. Il permet de former les professionnels des médias qui contribuent au renforcement des mécanismes démocratiques et à la bonne gouvernance.

« J’ai acquis au MJI de nouvelles connaissances que j’ai appris à mettre en application. Je me sens aujourd’hui beaucoup plus confiant et mûr lorsque j’écris un article. »
Thin Zar Khaing, élève au Myanmar Journalism Institute

Bénéficiaires du projet

  • Des journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du web en poste, sans réelle formation et désireux de renforcer leurs compétences
  • Des étudiants en journalisme désirant suivre un enseignement répondant aux standards internationaux

Responsable du projet

1.Création d’une structure de formation opérationnelle et pérenne

La structure juridique du MJI est créée, conformément à la législation nationale, les statuts, le règlement intérieur et le budget sont adoptés, le conseil administratif est élu.

Une équipe d'encadrement restreinte est constituée et formée, parallèlement les procédures de recrutement des personnels administratifs et opérationnels sont définis. L'équipe ainsi constituée, accompagnée d'un expert technique, produit des outils de pilotage, d'encadrement et de communication.

Une équipe de 8 formateurs birmans est constituée, ils se perfectionnent à travers un cycle de 6 sessions de formation.

Enfin, l'équipe pédagogique de l'école, les partenaires internationaux et les dirigeants des médias birmans mettent en cohérence les cursus universitaires avec les besoins des médias locaux.

2.Mise en place d’une formation pour une nouvelle génération de journalistes

Le 1er trimestre 2014 est consacré à la sélection de 60 étudiants.
Un cursus pédagogique court d'un an (12 mois universitaires) est mis en place pour offrir une formation complète. 60 candidats sont recrutés et formés sur les 2 années, 15 par an à Rangoun, 15 par an à Mandalay. Sur l'année scolaire 2014-2015, 30 candidats ont commencé le cursus de formation continue.

Les étudiants du Myanmar Journalism Institute (MJI) à l’épreuve du terrain

26 juin 2015

La pratique était au cœur de la session d'été de l'école de journalisme birmane qui s'est tenue à Pakokku, dans le centre du Myanmar, du 11 au 20 juin 2015.

lire la suite
lire la suite

Première "Graduation Ceremony" au Myanmar Journalism Institute (MJI)

8 juillet 2015

Le 4 juillet 2015, les 28 étudiants de la première promotion du MJI, la jeune école de journalisme birmane, ont reçu leur diplôme des mains du directeur de l'école, U Thiha Saw, en présence de diverses personnalités des médias.

lire la suite
lire la suite

En reportage à Nay Pyi Taw avec des étudiants du Myanmar Journalism Institute (MJI)

28 juin 2016

Du 31 mai au 12 juin 2016, les 19 étudiants de la formation initiale du MJI ont approfondi leur expérience sur le terrain, en réalisant une dizaine de reportages sur les changements sociaux, économiques et politiques à Nay Pyi Taw, la capitale birmane.

lire la suite
lire la suite

3.Renforcement des compétences des journalistes en activité

15 modules destinés à 12 journalistes par module sont organisés dans le cadre de la formation continue et pour un cycle intensif dispensé en birman. Les journalistes sont sélectionnés par appel à candidatures.

Une formation Election Reporting est mise en place par le MJI en dehors du cursus de formation continue. Ces cours préparent les journalistes à couvrir le scrutin parlementaire clef pour la democratie birmane (fin 2015). Cette formation est dispensée en région afin de toucher également des journalistes éloignés des grands centres urbains.

Félicitations à la récente promotion des étudiants du MJI !

21 septembre 2016

Cet été, les 19 étudiants de la formation initiale du Myanmar Journalism Institute (MJI) ont obtenu leurs diplômes. Treize d'entre eux ont déjà été embauchés par des rédactions locales.

lire la suite
lire la suite

40 journalistes sur les bancs du Myanmar Journalism Institute de Rangoun

21 octobre 2016

Les 20 étudiants de la nouvelle promotion du Myanmar Journalism Institute de Rangoun ont effectué leur rentrée en septembre dernier. Ils s'apprêtent à étudier les bases du journalisme pendant les dix prochains mois.

lire la suite
lire la suite

4.Favoriser un paysage médiatique diversifié, représentatif de la population

Pour la première promotion de ce cursus court de formation continue, 28 étudiants bénéficient de bourses, calculées sur des critères de proximité, de logement, de viatique nécessaire. L'année suivante l'accent est mis plus encore sur les étudiants issus de milieux défavorisés, notamment pour des questions ethniques. Ces bourses sont gérées par l'Ambassade de France.

Galerie du projet